Composites : Hexcel maîtrise toute la chaîne

Récemment lancés, les travaux d’agrandissement de l’usine de tissage de fibre de carbone des Avenières, en Isère, en feront, selon Thierry Merlot (Cl. 79), président du groupe Hexcel pour les régions Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, la plus grande du monde dans sa catégorie.

Une projection de la future usine de tissage de fibre de carbone des Avenières après extension. Sans doute la plus grande au monde.

«L’extension de notre usine vise à renforcer la capacité des installations de tissage carbone du groupe en Europe et à répondre à la demande croissante du marché aéronautique en composites. Elle sera accompagnée de la création d’une cinquantaine d’emplois en direct», explique Thierry Merlot. Selon le communiqué d’Hexcel, la production devra progresser de 40 %.

Création d’emplois, en direct ou pas, dans la région

Le montant de cet investissement s’élève à 220 millions d’euros. Il est destiné essentiellement à sécuriser la chaîne d’approvisionnement globale : il couvre l’implantation d’une première usine européenne de fabrication PAN, matière première de la fibre de carbone, la création d’une ligne de fabrication de fibre de carbone à Roussillon (Isère), d’un nouveau siège social France et d’une nouvelle ligne de préimprégnation en grande largeur, à Dagneux (Ain).