Demandez le 400e !

En ce mois de mai, permettez-nous de fêter avec vous le 400e numéro de la revue. La rédaction s’est plongée avec gourmandise dans les archives, forcément poussiéreuses, d’AMMag pour vous restituer une double page, véritable cahier d’étonnement pour les journalistes que nous sommes. Au fil des feuilletages et lectures successives, nous ne pouvons qu’être admiratifs de nos aînés et de leur regard à la fois curieux et pédagogique porté sur la technologie racontée dans les colonnes de ce magazine presque centenaire. Soyons fiers de cette prouesse, qui n’est pas rien dans le paysage sinistré de la presse magazine française, toujours à la recherche de sens et de modèles économiques viables.

Autre événement d’importance pour ce 400e, l’accueil de Thierry Lucotte (Cl. 77), qui remplace Francis Compagnon (Li. 72) au poste de directeur de publication d’AMMag et de président d’Arts et Métiers Multimédia. Au nom de toute l’équipe du mag et de la webtv, nous remercions chaleureusement Francis pour ces années de complicité éditoriale. Mais revenons à ce 400e.

En octobre 1920, naissait «Arts et Métiers», revue technique mensuelle, ainsi présentée dans l’éditorial signé Julien Allais (Cl. 1898) : «“Arts et Métiers”, qui remplacera pour les dix mille membres de la Société des anciens élèves des écoles nationales d’Arts et Métiers le “Bulletin technologique” d’avant-guerre, est destinée à être répandue dans le public. C’est là une innovation importante que nous tenons à souligner tout particulièrement.»

Du haut de ses 98 ans, AMMag laboure consciencieusement le sillon entamé par ses fondateurs. Si la forme de la revue a, bien entendu, évolué à travers les décennies, nous cherchons toujours à promouvoir l’industrie et la technologie auprès d’un large public, sur différents canaux de communication et aussi, physiquement, par notre présence dans les salons industriels français et allemands. Transmettre une information travaillée (tant sur le fond que sur la forme) et intellectuellement honnête reste la préoccupation de la rédaction d’AMMag et de ses fidèles contributeurs, souvent émerveillés par cette communauté riche et plurielle. Enfin, toute l’équipe vous remercie pour vos soutiens et vos nombreux témoignages d’encouragement. Poursuivons !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.