
Depuis plusieurs années, dans tous les campus Arts et Métiers, de «grands défis» ou «projets fédérateurs» sont organisés à l’occasion de la période de transmission des Valeurs (PTV). Durant une journée ou un week-end, les élèves de première année s’investissent bénévolement dans un projet d’utilité commune : à Aix, ce fut la rénovation du parc de la Torse ; à Cluny, la création d’un parking ; ou des travaux d’intérêt général dans des écoles primaires à Angers.

Une PTV responsable et formatrice
Organisés et coordonnés par les deuxième année, ces grands défis constituent les manips clés d’une PTV responsable et formatrice. Ils permettent tout d’abord de placer les valeurs gadzariques au cœur de la ville, en entretenant les bonnes relations qui lient les élèves aux collectivités locales. De nombreux journaux locaux ont d’ailleurs relayé ces journées — et de beaux articles ont paru sur nos actions ! Ensuite, dans une période où on cherche à encourager l’esprit de promotion, l’investissement commun et les valeurs gadzariques, les grands défis sont un bon vecteur des valeurs de fraternité et solidarité.
Enfin, pour les deuxième année, c’est également l’occasion de renforcer leurs liens. Les élèves en profitent pour mettre en application les qualités d’organisation, de travail collectif et d’investissement commun qui leur sera demandé plus tard. Ce type de projet pose les bases d’une vie de promotion riche et passionnante.