
C’était à la rentrée de septembre dernier. L’établissement, l’union des élèves et la Société des ingénieurs Arts et Métiers — le groupe des alumni — unissaient leurs efforts pour s’engager dans un nouveau projet de vie étudiante qui était l’aboutissement d’un travail commun mené durant huit mois.
Comme l’expliquaient de concert les trois parties lors de la présentation : «Le projet de vie étudiante qui en résulte traduit une volonté commune de développer la complémentarité de la formation humaine et sociale qu’on reconnaît aux gadzarts avec l’enseignement scientifique et technologique d’excellence qui fait la réputation de l’École.»

La formation passe aussi par l’expérience humaine
En effet, tout au long de leur vie à l’École, les élèves ingénieurs des Arts et Métiers vivent une expérience humaine qui constitue une véritable formation. Tout en étant attachées au patrimoine et à la culture des gadzarts, les associations d’élèves proposent un grand nombre d’activités à un niveau d’exigence et de responsabilité élevé et touchant un public très large. Parmi elles, le plus grand forum entreprises-élèves de France, le plus grand rassemblement étudiant européen en montagne, de nombreuses actions solidaires sur l’ensemble du territoire (restauration de monuments, de routes, soutien aux personnes défavorisées…), ainsi qu’une dizaine de galas accueillant plusieurs milliers d’invités ou encore des compétitions sportives (dont les Grandes UAI, la plus importante, rassemblant 1 000 élèves pendant trois jours).
Dès les premiers mois sur le campus, les élèves de première année commencent cette expérience en travaillant à la construction d’une promotion fraternelle, l’occasion pour eux de découvrir l’histoire bicentenaire de la culture et du patrimoine des gadzarts, intimement liée aux valeurs d’engagement, de solidarité et de fraternité. Cette formation permettra aussi aux élèves de deuxième et troisième années de mettre en œuvre des pratiques managériales immédiatement applicables en entreprise, en étant responsables de l’ensemble des activités proposées.
Pour la mise au point et la réalisation de ce projet, les élèves ont pris leurs responsabilités, s’engageant notamment à s’assurer de la participation des personnels de l’établissement dans ce projet, ainsi qu’au respect des personnes et à une lutte active contre les addictions. Les étudiants sont accompagnés, conseillés et soutenus par l’ensemble des instances de l’École, par les anciens élèves et par le bureau national des élèves ingénieurs (BNEI).
Des engagements salués par la ministre
Ces engagements de l’UE d’Arts et Métiers ont été salués le 10 octobre par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en personne. Ainsi, ce jour-là, à l’occasion de la signature de la charte sur les événements festifs estudiantins, Laurent Champaney, directeur général de l’Ensam, Jean-François Jung (Li. 216), président de l’UE d’Arts et Métiers, et Thomas Douche (Ch. 216), vice-président de la vie étudiante, ont témoigné de l’organisation des événements festifs à l’École. «Nous préparons désormais nos soirées deux mois à l’avance, a expliqué humblement le président de l’UE. On analyse les risques afin de mettre en place une prévention efficace — quels seront les dangers spécifiques à cette soirée, quel sera le nombre de participants, etc. Des experts de la sécurité nous ont aidés.» Et le vice-président de la vie étudiante de développer à son tour : «À chaque soirée, des étudiants sont désignés pour veiller à la sécurité de leurs camarades. Sur place, ils identifient les situations à risque, s’interposent en cas de besoin, voire appellent les secours.» Le projet de vie étudiante des gadzarts est désormais devenu un exemple, qui devrait être de plus en plus repris dans le monde estudiantin.
![]() «Nos étudiants doivent acquérir trois capacités clés»Dans un contexte de 4e révolution industrielle, les ingénieurs gadzarts doivent, durant leur formation, acquérir les capacités humaines spécifiques dont les entreprises ont besoin pour réussir leurs mutations. Comme l’explique le directeur général d’Arts et Métiers. «Le nouveau projet de vie étudiante, travaillé de concert entre les élèves, l’École et les alumni, a pour objet d’aider les étudiants dans leur acquisition de trois capacités clés. Laurent Champaney, DG de l’Ensam |