Et si la métrologie devenait un service
Encore aujourd’hui, le coût de la métrologie industrielle, volet du contrôle qualité, est ressenti comme une charge qu’il est souhaitable d’externaliser, un peu comme la paie ou la gestion des factures. Les promoteurs de la «métrologie en tant que service» («metrology as a service») affirment qu’une optimisation de la prise de mesures est source d’importantes économies.
Infrastructures ferroviaires : Les axes de leur mutation numérique
La transformation numérique du rail s’accélère à la faveur de la réforme ferroviaire de 2018. Une transformation qui vise à accroître la compétitivité, à rendre le service plus «robuste», à faire circuler davantage de trains là où les Français en ont besoin… Pour cela, le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires SNCF Réseau déploie ses armes. Celles-ci se nomment système de signalisation ERTMS de niveau 2, postes d’aiguillage informatisés et maintenance connectée.
Ménager la santé de l’ouvrier 4.0
La santé et la sécurité des salariés d’usine sont mieux prises en compte aujourd’hui. Mais les gestes, les postures et l’organisation du travail demeurent sources de troubles musculo-squelettiques et de maladies professionnelles. Les technologies innovantes de l’industrie 4.0 apportent de nouvelles solutions de prévention. Mais aussi de nouvelles contraintes.
Les cadres, perles rares
Tirés par l’activité économique et la démographie, les recrutements de cadres devraient augmenter en 2018. Selon l’Apec, presque tous les secteurs d’activité profitent de la conjoncture, à commencer par l’informatique, l’ingénierie et la recherche, le conseil et les services aux entreprises et l’industrie.
Danse de la séduction autour des jeunes diplômés
Dans son enquête 2018 sur l’insertion professionnelle de ses diplômés, la Conférence des grandes écoles pointe la conjoncture favorable que connaissent les dernières promotions de jeunes ingénieurs et manageurs arrivés sur le marché de l’emploi. Décryptage des chiffres et focus sur les gadzarts.
Les composites colonisent l’automobile
Poussé par la réglementation, le secteur automobile est le premier marché des matériaux composites. Légers, résistants, ces derniers contribuent à la réduction des émissions de CO2. De nouveaux procédés de fabrication et de recyclage vont accélérer la mutation de cette industrie, qui se détourne progressivement du métal et du plastique.
La métamorphose des capteurs
On croyait connaître les capteurs, mais on les redécouvre. De plus en plus petits, moins chers, autonomes en énergie, connectés, intelligents… Bref, des capteurs 4.0 qu’on est tenté d’installer un peu partout dans les usines, au fond des entrepôts ou sur les infrastructures. Pour superviser l’outil industriel, prévoir les pannes ou encore gérer les flux. Attention toutefois à ne pas se noyer sous un déluge d’informations ingérable.
L’usine du futur met la gomme sur la transition énergétique
Depuis plusieurs décennies, l’industrie se préoccupe d’efficacité énergétique, une problématique allant dans le sens de la réduction des gaz à effet de serre. Mais pour produire plus avec moins, les industriels devraient être amenés à repenser la connectivité de leurs appareils de production pour à la fois garantir une performance accrue des processus et contribuer à l’équilibre des réseaux de distribution de l’électricité.
L’ingénieur, acteur de la transformation numérique
«Big data», intelligence artificielle, internet des objets, «blockchain»…
La transformation numérique aura un impact grandissant sur les métiers de l’ingénieur, qui doit s’y préparer, voire l’organiser au sein de l’entreprise. Familier des nouvelles technologies, il sera au cœur de cette révolution qui avance en mode projet, dans un environnement pluridisciplinaire. Rappel des points clés de la mutation en cours.
Maintenance prédictive : comment faire parler les données
La maintenance prédictive est l’une des briques de l’industrie du futur. Récupérer les informations issues d’équipements pour les analyser contribuera à améliorer la disponibilité des installations et l’efficacité des interventions. Une récolte parfois complexe, voire impossible quand le constructeur refuse l’accès aux données névralgiques de sa machine.