Enquêtes

Comment accélérer la croissance des jeunes pousses ?

Savoir couver ses start-up et faire émerger des activités innovantes en lien avec la nouvelle économie est une chose. Leur garantir une place de choix dans la compétition mondiale est une autre histoire. L’argent est le nerf de cette guerre économique internationale. Attirer des capitaux privés vers le financement des jeunes pousses est l’un des objectifs du réseau French Tech et des accélérateurs.

L’industrie dit oui à la réalité virtuelle

On en parlait comme d’une promesse. Les réalités virtuelle et augmentée sont à présent opérationnelles au cœur des processus industriels, de la conception à la maintenance, en passant par l’exploitation. La France s’engouffre dans le sillage de sociétés dynamiques, telles Diota ou Image & Process, ou dans celui d’une manifestation mondiale comme le Laval Virtual. Et les formations d’ingénieurs, dont celles d’Arts & Métiers, accentuent le mouvement.

Dans quels trains voyagerons-nous demain ?

Concurrence, coûts de maintenance excessifs, offres inadaptées ou désaffection des voyageurs : les raisons sont nombreuses pour expliquer les difficultés du rail en France. Mais un renouveau est possible. L’industrie ferroviaire innove désormais à marche forcée pour repousser les limites du train en termes de prix de revient, de confort, de sécurité et d’impact environnemental.

L’aérotrain renaît en version électrique

Abandonné en France, adapté au Japon, le train sur coussin d’air revisité présente à nouveau des avantages. L’idée chemine. Au début des années 70, en France, l’aérotrain de la société Bertin semblait promis à un grand avenir… avant d’être condamné par la seule solution disponible, celle de la propulsion thermique.

L’Allemagne va tester l’autorail à hydrogène

Développé avec quatre Länder allemands, le train Coradia iLint d’Alstom puise son électricité d’une pile à combustible.

Sécurité au travail, une affaire de prévention

Tout employeur doit assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé physique et mentale. Mais, malgré des progrès importants depuis trente ans en prévention des risques professionnels, la sécurité des personnels se heurte à des contraintes liées à un déficit de moyens et de temps, surtout dans les PME et TPE, aux habitudes de certains secteurs ou au manque d’engagement des décideurs.

L’avenir de l’électronique de puissance

La course aux rendements et à la miniaturisation des systèmes suscite le développement d’une nouvelle génération de semi-conducteurs dits «à grand gap», à base de carbure de silicium (SiC), de nitrure de gallium (GaN) ou de diamant, plus performants que le silicium. Les équipementiers, tels Schneider Electric, sont demandeurs, mais attendent que les fabricants de composants réduisent les coûts. Dans le même temps, les laboratoires de recherche s’efforcent d’étendre les possibilités techniques de ces nouveaux dispositifs.