“Pourquoi j’initie mes élèves au scanner 3D”
Sur le campus Arts et Métiers de Metz, les élèves ingénieurs découvrent les atouts de la numérisation et de la mesure 3D. Leur professeur, Nicolas Bonnet, explique comment et quand l’outil est pertinent.
“Rien n’égale les MMT en exactitude”
Il est incontestable que les scanners 3D ont beaucoup progressé ces dernières années. Pourtant, les machines à mesurer tridimensionnelles, les MMT, demeurent précieuses pour les mesures de très grande précision, estime Thierry Coorevits (Li. 80), responsable du Laboratoire de métrologie de Lille.
“Une grande économie a besoin d’une grande industrie”, Agnès Pannier-Runacher
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a pris ses fonctions en octobre. Agnès Pannier-Runacher porte la politique industrielle française, qui consiste aujourd’hui à optimiser les conditions d’exercice du secteur à travers divers dispositifs.
Infrastructures ferroviaires : Des projets prometteurs
Pour Valéry Versailles (An. 90), chef de département à la direction innovation & recherche de la SNCF, les outils numériques et l’intelligence artificielle rendront les processus de maintenance plus sûrs, plus rapides et moins coûteux.
Composites : “Une approche globale est possible”
Depuis plus de trente ans, Yves-Henri Grunevald (Ai. 83), directeur général de l’entreprise Composites Expertise et Solutions (CES), partage son temps entre la recherche appliquée, l’innovation de rupture, l’ingénierie des structures primaires en matériaux composites et l’enseignement. Son point de vue sur l’intégration des composites dans une chaîne de production automobile est particulièrement instructif.
“Le microcapteur a déjà connu trois révolutions”
Rares et chers à la fin des années 80, les microcapteurs sortent désormais des usines par centaines de millions de pièces chaque année. Jean-Philippe Polizzi (Ai. 86), responsable du programme Microsystèmes du CEA-Leti, revient sur toutes les étapes de cette aventure industrielle qui se poursuit maintenant avec l’internet des objets.
“L’IA permettra une optimisation systémique des outils de production”
Pour Tahar Melliti, de l’Alliance pour l’industrie du futur, l’apport combiné de l’intelligence artificielle et du traitement des mégadonnées sera décisif pour améliorer la performance énergétique des processus. Avec l’internet des objets, ces technologies doivent en effet permettre une optimisation globale des usines de demain.
“Les compétences techniques ne suffiront pas”
Pour Frédéric Dufaux, président de Talents du numérique, l’ingénieur aura un rôle essentiel à jouer dans la transformation numérique des entreprises. Ses compétences sectorielles, technologiques et personnelles devraient lui permettre de conduire un projet, sans oublier de créer du lien humain. Les écoles généralistes ont déjà amorcé ce virage dans leurs formations.
“Les critères de recrutement vont changer”
S’appuyant sur la révolution numérique, l’usine du futur est composée d’équipements connectés dans lesquels le suivi et l’analyse de données permettent d’améliorer les performances industrielles. Quelles conséquences ce changement d’environnement a-t-il sur les compétences que les recruteurs attendent de l’ingénieur maintenance ? Témoignage de Miroslav Lukic (Li. 90), fondateur et gérant du site emploi-maintenanceindustrielle.com
“Le partage des données pose un épineux problème”
La mise en œuvre de la surveillance à distance d’équipements associée à des logiciels d’analyse de données doit se faire étape par étape. Éric Grumblatt (Ai. 87) et Arnaud Demit (Ch. 97), de Capgemini Consulting, en expliquent les enjeux et les freins pour les constructeurs et leurs clients industriels. Les uns et les autres n’étant guère enclins à partager leurs données.