Labos

Clinatec, la clinique-laboratoire

Clinatec, ou centre de recherche biomédicale Edmond-J. Safra, localisé à Grenoble, a la particularité d’être à la croisée de la recherche pure et du soin clinique. Objectif : apporter plus vite les technologies innovantes au lit des patients.

“La collaboration garantit la cohérence”, Thierry Coorevits

Thierry Coorevits, maître de conférences et responsable du laboratoire de métrologie de Lille au sein de l’ensemble Mechanics Surfaces and Materials Processing, explique pourquoi on ne peut pas se passer de collaboration entre services ou entre laboratoires en matière de mesure.

L’I2M optimise matériaux et procédés

L’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M) de Bordeaux s’intéresse à toutes les étapes de conception et de fabrication des systèmes mécaniques. En particulier dans l’aéronautique.

Un doyen bien vivace

Plus ancienne école de réalité virtuelle et augmentée en France, l’Institut Image de Chalon-sur-Saône fête son vingtième anniversaire. Prochain projet ? Participer au développement de la Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique portée par le Grand Chalon.

Apprendre en mode projet

Très impliquée dans l’écosystème économique local, l’Institut Laval Arts & Métiers est une antenne de l’Ensam d’Angers. La pédagogie en mode projet y est privilégiée pour les étudiants en master de management des technologies interactives 3D.

Le LCFC de Metz étudie les systèmes embarqués

Fort d'une cinquantaine de personnes, le Laboratoire de Conception Fabrication Commande (LCFC) du Campus de Metz, fortement impliqué dans le programme usine du futur, dispose d'une expertise en qualité, sûreté de fonctionnement et robustesse des systèmes. Olaf Malassé, enseignant-chercheur, y travaille en associant les étudiants à divers projets.

De nouveaux dangers, encore difficiles à évaluer

Aux risques physiques connus s’en sont ajoutés d’autres. Depuis les années 2000, les évolutions technologiques, organisationnelles ainsi qu’une meilleure connaissance scientifique les révèlent, parfois dans toute leur complexité lorsqu’il s’agit d’en mesurer l’impact sur les personnes.

Le L2EP planche sur les convertisseurs

Créé par quatre établissements d’enseignement supérieur, le Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille balaye la plupart des aspects du génie électrique. L’Ensam s’est, elle, spécialisée sur la commande des machines et les réseaux d’énergie intelligents.