Le LMF améliore les moteurs d’Ariane
Le Laboratoire de mécanique des fluides (LMF) du campus Arts et Métiers de Lille contribue à l’optimisation des moteurs des fusées Ariane 5. Son banc d’essais, unique en Europe, permet de déterminer la performance et le comportement instationnaire des pompes des moteurs.
«Les labos Carnot ARTS chassent en meute»
Philippe Véron, professeur des universités au campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, directeur de l’institut Carnot ARTS et président des instituts Carnot (1), un réseau de laboratoires centré sur la recherche partenariale, occupe une place de vigie idéale en matière de recherche. Il nous dit les relations que tissent entre eux les laboratoires de l’Ensam.
Surferlab planche sur la surveillance intelligente
Créé par Bombardier Transport, Prosyst et l’université Polytechnique Hauts-de-France, le laboratoire Surferlab développe de nouveaux concepts de diagnostic et de surveillance des trains à base d’intelligence artificielle embarquée.
Concevoir des postes de travail plus sûrs
Le labo LC2S travaille sur les problématiques de santé et de sécurité au travail. Objectifs : anticiper les risques dès la conception des machines, rapprocher les usages théoriques de la réalité et mieux intégrer les gestes et les conditions de travail des opérateurs.
Recherchons à fabriquer durable
Le Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation (Lampa) est engagé dans le développement de solutions composites permettant de répondre notamment à des problématiques d’allégement à travers plusieurs recherches partenariales.
Le CITC explore l’IIoT
À Lille, le Centre d’innovation des technologies sans contact (CITC), spécialiste de l’internet des objets (IoT), propose son expertise, son réseau, ses moyens techniques et formations à plus d’une centaine d’adhérents —entreprises industrielles, sociétés de services, collectivités, etc. Au programme : objets connectés, communication machine-to-machine, géolocalisation indoor…
Quand la virtualité dépanne la réalité
Les outils de réalité augmentée aident réellement les opérateurs de maintenance. Leur mise en œuvre est cependant moins simple qu’il n’y paraît.
Les applications de demain s’étudient en Franche-Comté
La Franche-Comté héberge des laboratoires qui ont fait de la recherche sur le traitement de surface en mécanique de précision l’une de leurs spécialités. C’est le cas de Femto-ST et du Laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux, les procédés et les surfaces, tous deux installés à Besançon. Ils planchent sur les applications et matériaux de demain dans les trois grandes voies : humide, sèche sous vide et thermique.
Clinatec, la clinique-laboratoire
Clinatec, ou centre de recherche biomédicale Edmond-J. Safra, localisé à Grenoble, a la particularité d’être à la croisée de la recherche pure et du soin clinique. Objectif : apporter plus vite les technologies innovantes au lit des patients.
“La collaboration garantit la cohérence”, Thierry Coorevits
Thierry Coorevits, maître de conférences et responsable du laboratoire de métrologie de Lille au sein de l’ensemble Mechanics Surfaces and Materials Processing, explique pourquoi on ne peut pas se passer de collaboration entre services ou entre laboratoires en matière de mesure.