Labos

labo-LC2S

Concevoir des postes de travail plus sûrs

Le labo LC2S travaille sur les problématiques de santé et de sécurité au travail. Objectifs : anticiper les risques dès la conception des machines, rapprocher les usages théoriques de la réalité et mieux intégrer les gestes et les conditions de travail des opérateurs.
fabriquer-durable

Recherchons à fabriquer durable

Le Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation (Lampa) est engagé dans le développement de solutions composites permettant de répondre notamment à des problématiques d’allégement à travers plusieurs recherches partenariales.
citc-lille

Le CITC explore l’IIoT

À Lille, le Centre d’innovation des technologies sans contact (CITC), spécialiste de l’internet des objets (IoT), propose son expertise, son réseau, ses moyens techniques et formations à plus d’une centaine d’adhérents —entreprises industrielles, sociétés de services, collectivités, etc. Au programme : objets connectés, communication machine-to-machine, géolocalisation indoor…
institut-image-ensam-chalons-realite-virtuelle

Quand la virtualité dépanne la réalité

Les outils de réalité augmentée aident réellement les opérateurs de maintenance. Leur mise en œuvre est cependant moins simple qu’il n’y paraît.

Les applications de demain s’étudient en Franche-Comté

La Franche-Comté héberge des laboratoires qui ont fait de la recherche sur le traitement de surface en mécanique de précision l’une de leurs spécialités. C’est le cas de Femto-ST et du Laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux, les procédés et les surfaces, tous deux installés à Besançon. Ils planchent sur les applications et matériaux de demain dans les trois grandes voies : humide, sèche sous vide et thermique.

Clinatec, la clinique-laboratoire

Clinatec, ou centre de recherche biomédicale Edmond-J. Safra, localisé à Grenoble, a la particularité d’être à la croisée de la recherche pure et du soin clinique. Objectif : apporter plus vite les technologies innovantes au lit des patients.

“La collaboration garantit la cohérence”, Thierry Coorevits

Thierry Coorevits, maître de conférences et responsable du laboratoire de métrologie de Lille au sein de l’ensemble Mechanics Surfaces and Materials Processing, explique pourquoi on ne peut pas se passer de collaboration entre services ou entre laboratoires en matière de mesure.

L’I2M optimise matériaux et procédés

L’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M) de Bordeaux s’intéresse à toutes les étapes de conception et de fabrication des systèmes mécaniques. En particulier dans l’aéronautique.

Un doyen bien vivace

Plus ancienne école de réalité virtuelle et augmentée en France, l’Institut Image de Chalon-sur-Saône fête son vingtième anniversaire. Prochain projet ? Participer au développement de la Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique portée par le Grand Chalon.

Apprendre en mode projet

Très impliquée dans l’écosystème économique local, l’Institut Laval Arts & Métiers est une antenne de l’Ensam d’Angers. La pédagogie en mode projet y est privilégiée pour les étudiants en master de management des technologies interactives 3D.