Saint Gobain fait du vitrage un produit high tech
Les deux usines de Saint-Gobain à Sully-sur-Loire, dans le Loiret, travaillent essentiellement pour l’aéronautique. Les vitrages qu’on y produit suivent un parcours très balisé dans lequel la métrologie joue un rôle essentiel. Avant de pouvoir être montée sur un avion, chaque pièce doit passer avec succès plusieurs centaines de tests selon un processus lui-même sous contrôle.
Les fonderies F3TEC à l’ère du numérique
Grâce au scanner de mesure sans contact de GOM associé à son logiciel applicatif dédié à la fonderie, F3TEC valide désormais rapidement les pièces produites et s’assure également de la conformité des outillages avant même leur fabrication.
Sept trophées pour distinguer l’innovation
Cette année, plus de 200 entreprises innovantes concouraient aux Global Industrie Awards dans sept catégories. Voici donc les heureuses élues de l’édition 2019.
Les régions, moteurs de l’industrie française
À chaque édition de Global Industrie, les régions françaises font salon. Pour les collectivités territoriales, c’est en effet un moyen à la fois de charmer les investisseurs extérieurs et de mettre en avant les savoir-faire de ses acteurs industriels.
Les politiques au rendez-vous
Trois représentants du gouvernement ont visité Global Industrie : Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoire et des Relations avec les collectivités territoriales, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État chargée de l’Industrie. Les régions étaient au cœur des discussions.
Bons souvenirs de Global Industrie
Beau succès que cette deuxième édition de Global Industrie, qui s’est tenue à Lyon du 5 au 8 mars. Durant quatre jours, de nombreuses animations attendaient les visiteurs, dont l’usine connectée et les Global Industrie Awards. Partenaire majeur du salon, les Arts et Métiers, via Arts&Métiers Alumni et l’École, faisaient stand commun : promotion de l'École et de ses laboratoires, espace coaching animé par les experts du pôle carrières et du Clenam, Start-up Tour proposé par Arts et Métiers Acceleration... Retour sur quelques temps forts illustrés comme autant de souvenirs.
Transpod, un “hyperloop” dans le Limousin
Avec Hyperloop, Elon Musk a défriché le chemin. Depuis, plusieurs entreprises ont suivi ses pas sur la voie de ce nouveau moyen de transport, basé sur des capsules mues par électromagnétisme sous basse pression à l’intérieur d’un tube. Parmi celles-ci, Transpod dans le Limousin.
Un terrain favorable aux smart grids
Le ferroviaire est une solution durable pour décarboner le transport. Aujourd’hui, il se réinvente en reprenant les concepts et technologies des «smart grids» ou réseaux intelligents. Guillaume Gazaignes (Ch. 205) nous explique comment.
La conduite assistée donne un second souffle à Eole
C’est l’un des projets structurants du Grand Paris. En automatisant les phases d’accélération-freinage et en réduisant l’intervalle entre les passages, le système Nexteo augmentera de plus de 30 % le nombre de trains sur Eole. Gérant aussi les incidents courants, il contribuera à désengorger le réseau francilien. Explications.
Quand le numérique s’attaque à la pénibilité
Numii est une plateforme d’intelligence distribuée qui analyse les efforts et les mouvements des salariés pour déceler les mauvais gestes et contribuer à la recherche médicale. Elle replace l’être humain au centre de l’industrie du futur.