Reportages

A&M Acceleration dans les starting-blocks

Mettre 34 000 gadzarts au service des entrepreneurs, dans la continuité de plus de deux siècles d’innovation industrielle, tel est le leitmotiv d’Arts & Métiers Acceleration (Ama). L’accélérateur de start-up d’Arts & Métiers Alumni, dont la vocation est d’accompagner les projets de jeunes pousses, essentiellement dans le domaine du «hardware» industriel, sera bientôt hébergé à Station F, dans le 13e arrondissement de Paris.

Des Français à Hongkong

Les premiers réveils connectés imaginés par la start-up française Kello sortent d’une usine à Shenzhen. Grégoire Markarian (Cl. 208), cofondateur, travaille à Hongkong et y apprécie le rôle de la French Tech.

La French Tech s’internationalise

Lancée il y a deux ans par le ministère de l’Économie, la French Tech fédère les énergies en faveur des start-up. Elle étend aujourd’hui son influence dans le monde, notamment pour aider les étrangers à créer des entreprises en France.

L’amorçage et après

Actionnaire minoritaire, subventions, «business angels», financement participatif, etc. : quatre jeunes pousses racontent les voies qu’elles ont empruntées pour s’enraciner.

S’unir pour innover

Opter pour une R&D collaborative, financée par des fonds européens, rend accessible l’innovation de rupture aux TPE et PME. C’est le pari de quatre Franc-Comtoises, spécialisées dans le décolletage et le micro-usinage, qui se sont associées à un laboratoire de pointe en micromécanique.

Diota, acteur inventif de l’usine numérique

On peut être une jeune entreprise et se réinventer avec succès. C’est le cas de Diota, ex-société de services informatiques devenue leader de solutions de réalité augmentée dédiées à l’industrie.

Paztec nous balade sur tablette

Se lancer dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée avec un capital de 60 000 euros est un pari un peu fou, que trois gadzarts sont en train de gagner face à des mastodontes de la taille de Dassault Systèmes. Rappel des faits.

Alstom se numérise à La Rochelle

Centre mondial de conception et de fabrication pour les trains à très grande vitesse et les tramways, le site d’Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, est aussi l’usine pilote du groupe en termes de numérisation. Pour gagner en efficacité, ses ateliers ont par ailleurs été profondément réorganisés.
darmayan

L’Alliance s’emploie à créer une conscience générale

Le 11 octobre dernier, Philippe Darmayan a présidé la cérémonie de remise des premiers labels «Vitrine de l’industrie du futur». L’occasion d’expliquer le rôle joué par l’Alliance dans la modernisation de l’industrie française.

L’Ensam dispense l’expertise du risque

L’enseignement de la gestion des risques prend de l’ampleur à l’Ensam depuis une dizaine d’années. En pointe dans la formation continue, l’initiation à la recherche et la diffusion des notions de base dans son cursus d’ingénieur, l’École accompagne les mutations de l’industrie et ses progrès dans l’appréhension du risque.