Reportages

L’intelligence artificielle en renfort

Grâce aux algorithmes de son moteur de recherche, Yatedo propose aux recruteurs de les soulager de la phase, souvent chronophage, d’identification des candidats et de les laisser se concentrer sur l’évaluation des meilleurs profils. Le recrutement prédictif va même plus loin.
methodes-recrutement

Emploi / recrutement : à chacun sa méthode

Sur le marché hyperconcurrentiel des cadres, attirer les meilleurs profils n’est pas simple, particulièrement pour les PME. À elles de trouver des stratégies originales à la mesure de l’enjeu pour séduire. Ou comment mêler méthodes traditionnelles, gestion des ressources humaines et innovation, avec l’aide des réseaux sociaux. Quatre exemples parmi d’autres.
tressage-bobinage-cea-reservoir-hydrogene

Des réservoirs d’hydrogène plus résistants

Pour réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules, l’hydrogène semble être le carburant idéal puisque sa combustion ne produit que de l’eau. Reste le point noir du stockage, mais des réservoirs réalisés à partir de fibres de carbone permettraient de lever ce frein.
stacking-line-neumarkt

Hexcel attaque les grandes séries

La production de pièces structurelles en composite à haute cadence est l’un des défis majeurs de l’industrie automobile. Une prouesse que l’usine d’Hexcel à Neumarkt, en Autriche, réalise grâce à l’automatisation des lignes de fabrication.
nanolike-jauge-numerique

Des jauges basse consommation pour l’IoT

Qui dit instrumentation des équipements et matériels, dit aussi alimentation électrique, donc piles à remplacer pour les capteurs sans-fil. Une contrainte que lève aujourd’hui Nanolike. Le fabricant de capteurs connectés développe, grâce aux nanoparticules d’or, des jauges de contraintes basse consommation offrant jusqu’à dix ans d’autonomie.
le-vaudreuil-bobineuses-schneider-electric

Des bobineuses sachant communiquer

Dans son usine du Vaudreuil (Eure), Schneider Electric est passé à la maintenance prédictive grâce à l’ITOT box, qui assure le transfert direct de nouvelles données issues des capteurs installés sur ses machines aux couches logicielles chargées de les analyser.
vicat-xeuilley

Vicat joue la carte de l’intégration territoriale

Non seulement soucieux de réduire sa consommation énergétique et ses émissions, le groupe cimentier Vicat contribue à l’équilibrage des réseaux électriques via l’effacement, ainsi qu’aux solutions énergétiques des régions où il est implanté.
bouyer-leroux-vue-aerienne-la-boissiere-panneaux-photovoltaiques

Bouyer-Leroux sur le chemin de la frugalité

Pour produire sa brique à faible empreinte carbone, Bouyer-Leroux substitue progressivement les énergies renouvelables au gaz. Et ce n’est qu’une composante de sa stratégie globale de transition énergétique.
management-formation-bouscules-par-le-numerique

La formation et le management bousculés

Les métiers dits traditionnels évoluent. Les formations, initiale et continue, doivent s’adapter au numérique. Tout comme le management, qui fait face à de nouvelles organisations du travail.
drone-volant-edf-barrage

Les drones volants et nageants d’EDF

Jusqu’alors, l’inspection d’infrastructures exigeait une présence humaine, y compris dans des zones d’accès difficile. Les drones changent la donne. EDF les envoie vérifier les conduites de ses centrales ou le béton de ses barrages.