Filières industrielles

chantier-eepr-edf

La capacité nucléaire dont la France aura besoin

Grand carénage et renouvellement du parc. Ces deux défis se posent à l’industrie nucléaire française au moment même où celle-ci a un rôle important à jouer dans la diminution du recours aux énergies fossiles. Valérie Faudon, directrice générale de la Société française d’énergie nucléaire, déchiffre la situation.
ingenierie-nucleaire-pilote-smart-edf

L’ingénierie nucléaire enrichie par le numérique

Avec le grand carénage ou le lancement de tranches à partir de 2030, l’industrie française du nucléaire a du pain sur la planche. D’autant plus qu’EDF a ajouté sa transformation numérique à ce programme chargé. Les invités du groupe professionnel énergie d’Arts et Métiers Alumni ont échangé leurs points de vue lors de la conférence organisée à l’hôtel d’Iéna le 18 juin.
geocorail-nouveau-materiau

Un nouveau matériau à eplorer

Le labo Mechanics, Surfaces and Materials Processing (MSMP) du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et la société Géocorail sont en passe de livrer les premiers résultats d’une étude menée dans le cadre d’un contrat de recherche porté par AMValor. L’enjeu ? Optimiser les propriétés du Géocorail, un matériau destiné aux ouvrages maritimes, particulièrement adapté pour lutter contre l’érosion marine.
laureats-addup-challenge

Des étudiants s’emparent du biomimétisme

Concevoir un produit destiné à être fabriqué en 3D en utilisant le biomimétisme, tel était le défi lancé par le constructeur de machines de fabrication additive AddUp. Sur 72 équipes, seules trois ont été distinguées à l’arrivée, dont celle des étudiants de l’Ensam, montée sur la troisième marche du podium.
chariots-robotises-lenze

Lenze avance pas à pas vers l’excellence

L’allemand Lenze veut faire de son site de production français, labellisé «Vitrine de l’industrie du futur», un modèle d’excellence opérationnelle. Son projet d’amélioration continue, qui implique l’ensemble du personnel de l’usine, entend doper les capacités de production tout en gagnant en flexibilité et en réactivité.
med-tech

Haute-Marne : Dela coutellerie à la Med Tech

Ses forêts, ses terres agricoles et… ses usines. De la Haute-Marne, on connaît surtout le fromage de Langres ou les balades sylvestres. Mais que sait-on de son industrie, l’une des plus performantes de France ? Par son taux d’emploi et ses exportations à travers le monde, l’industrie locale, spécialisée dans le médical, est tout simplement exemplaire.

Transport de marchandises : Sortez couverts

Beaucoup d’entreprises partent du postulat que le transporteur (1) de leurs marchandises est responsable en cas de dommages survenant lors de leurs pérégrinations. Mais est-ce bien le cas ? Et quelles solutions privilégier pour être correctement indemnisé ? Les réponses de notre expert en assurances.
fabriquer-durable

Recherchons à fabriquer durable

Le Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation (Lampa) est engagé dans le développement de solutions composites permettant de répondre notamment à des problématiques d’allégement à travers plusieurs recherches partenariales.
tressage-bobinage-cea-reservoir-hydrogene

Des réservoirs d’hydrogène plus résistants

Pour réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules, l’hydrogène semble être le carburant idéal puisque sa combustion ne produit que de l’eau. Reste le point noir du stockage, mais des réservoirs réalisés à partir de fibres de carbone permettraient de lever ce frein.
stacking-line-neumarkt

Hexcel attaque les grandes séries

La production de pièces structurelles en composite à haute cadence est l’un des défis majeurs de l’industrie automobile. Une prouesse que l’usine d’Hexcel à Neumarkt, en Autriche, réalise grâce à l’automatisation des lignes de fabrication.