Filières industrielles

Le défi des grandes cadences

L’aérospatial n’a jamais connu une telle situation : 60 avions A320 à produire par mois, des dizaines de lanceurs spatiaux à livrer, une cadence de Rafale quasi triplée. Le rêve. Le hic, c’est qu’il faut produire en temps et en qualité. D’où l’émergence de processus à base de «lean manufacturing» et de numérisation. Histoire d’être prêt à affronter de nouveaux concurrents.

“La chaîne d’approvisionnement doit se moderniser”, Philippe Bornert

Pour Philippe Bornert (An. 96), PDG de la société de conseil Agilea, l’aéronautique n’a pas la chaîne d’approvisionnement qu’elle mérite. Il faudrait que l’augmentation des cadences de production soit l’occasion de standardiser les processus et les échanges d’informations logistiques.

Ça pulse à Villaroche

Face à l’afflux de commandes, Safran Aircraft Engines a réorganisé sa chaîne d’assemblage de Villaroche pour être capable de produire des moteurs à des cadences inédites. Une «pulse line» inspirée de l’automobile est en rodage.

Mérignac muscle la créativité de Thales

Installé dans l’aéroparc bordelais, au milieu des pins mais proche des clients, le nouveau campus technologique de Thales conjugue R&D et fabrication, civil et militaire, efficacité et qualité de vie.

L’I2M optimise matériaux et procédés

L’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M) de Bordeaux s’intéresse à toutes les étapes de conception et de fabrication des systèmes mécaniques. En particulier dans l’aéronautique.

L’excellence à l’épreuve des faits

Selon David Machenaud, directeur d’Opeo Conseil, les PME, ETI et même les grands groupes industriels français recèlent encore des trésors de compétitivité. Pour lui, une démarche d’amélioration de la performance, pour être efficace, doit «remettre l’humain dans l’équation». Pour exemples, il évoque trois cas issus des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.

Mode geek pour deux-roues

Repenser le traditionnel gilet jaune pour en faire un vêtement technique qui ait du style. C’est avec cette idée lumineuse que la marque Urban Circus s’est fait connaître.

Un chariot autonome pour faire ses courses

Quand on tient une bonne idée et qu’on a les compétences techniques pour la réaliser, on ne lâche rien. C’est ainsi que deux jeunes passionnés d’électronique ont développé le chariot de supermarché autonome iFollow et créé leur start-up fin 2016.

L’analyse de la valeur adaptée aux TPE-PME

Dans «Le Grand Guide pratique de l’analyse de la valeur pour les TPE-PME» (1), dont il est coauteur, Michel Mesnier (Cl. 69) a cherché à rendre accessible l’analyse de valeur auprès d’un public éloigné de ce sujet pour des raisons d’ordre organisationnel et culturel. Entretien avec le porte-drapeau de cette méthode.

“Les entreprises réinvestissent”, Dorian Roucher

Il y a longtemps que l’économie française n’a pas connu une telle embellie. Selon l’Insee, le PIB progresserait de 0,3 % au premier trimestre 2017 et la croissance atteindrait + 0,5 % au deuxième. Dans ce concert de belles nouvelles, le secteur industriel jouerait sa partition avec + 0,9 % sur le premier semestre. Décryptage.