Filières industrielles

Ménager la santé de l’ouvrier 4.0

La santé et la sécurité des salariés d’usine sont mieux prises en compte aujourd’hui. Mais les gestes, les postures et l’organisation du travail demeurent sources de troubles musculo-squelettiques et de maladies professionnelles. Les technologies innovantes de l’industrie 4.0 apportent de nouvelles solutions de prévention. Mais aussi de nouvelles contraintes.

«L’industrie française investit beaucoup avec un résultat décevant», Caroline Mini, chef de projet...

Coauteure de l’ouvrage «L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ?», Caroline Mini révèle ici quelques paradoxes de l’industrie française. Ce livre a fait déjà couler de l’encre car elle y aborde le secteur secondaire sous un angle inédit. Explications.
numii

Quand le numérique s’attaque à la pénibilité

Numii est une plateforme d’intelligence distribuée qui analyse les efforts et les mouvements des salariés pour déceler les mauvais gestes et contribuer à la recherche médicale. Elle replace l’être humain au centre de l’industrie du futur.
labo-LC2S

Concevoir des postes de travail plus sûrs

Le labo LC2S travaille sur les problématiques de santé et de sécurité au travail. Objectifs : anticiper les risques dès la conception des machines, rapprocher les usages théoriques de la réalité et mieux intégrer les gestes et les conditions de travail des opérateurs.
jpb-systeme

La ligne robotisée de JPB Système

JPB Système est la preuve que l’industrie du futur n’est pas l’apanage des seuls grands groupes industriels. Cette PME de 70 salariés s’est dotée d’une unité de production robotisée des plus évoluées pour faire face au succès croissant de ses composants mécaniques «autoverrouillants» pour moteurs d’avion.
tehno-sommet

Techn’O Sommet réinvente la montagne

Organisé les 27 et 28 septembre par l’institut des Arts et Métiers de Chambéry, le premier Techn’O Sommet a rassemblé les professionnels de la montagne en Savoie. Ils ont proposé des pistes pour relancer une économie de montagne qui doit relever le défi des conséquences du réchauffement climatique.

Quand l’État se penche sur les territoires industriels

Renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française, tel est l’objectif du gouvernement qui vient d’annoncer que l’État va consacrer plus de 1,3 milliard d’euros au soutien de 124 zones identifiées comme des «territoires d’industrie», en métropole et outre-mer. Ces terres, qui représentent 30 % de la superficie du pays, concentrent la moitié de l’emploi industriel français, soit environ 1,5 million de personnes.
google-veille

Pour une veille efficace, Google suffit-il ?

Google a fêté ses 20 ans. Depuis 1998, le célèbre moteur n’a cessé de s’adapter aux évolutions du Web et des usages de recherche. Mais si Google connaît beaucoup de choses sur ses utilisateurs, la réciproque n’est pas toujours vraie. Cet article, signé de Véronique Mesguich, consultante et formatrice, fait le point sur l’évolution du moteur roi et présente des stratégies d’optimisation des recherches web.
SIMULATION-ELECTROMECANIQUE-BRUNO-WAGNER

“Redonnons aux jeunes le goût de la mécanique”

Bruno Wagner (Ch. 75) a fondé Kinetikos — de l’ancien grec, qui donnera «cinétique», l’impulsion qui crée le mouvement. Son ambition est de produire des outils de communication valorisant les techniques et les savoir-faire en mécanique, à destination des entreprises industrielles. Plus loin, il veut transmettre aux jeunes des gestes, et les sensations vécues au contact de la matière. L’approche est autant professionnelle que patrimoniale. Interview.
assurance-construction

Les couvertures de la construction

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, il faut distinguer assurance décennale, dommages-ouvrage et «tous risques chantier». Les trois contrats ont des champs de garantie différents. Explications.