Filières industrielles

usinage-numerique

Quand l’esprit de famille dope l’usinage

Les technologies numériques appliquées à l’usinage permettent de rentabiliser la fabrication de pièces très diverses en petites séries. Mais atteindre l’excellence opérationnelle d’une production de masse à forte variabilité et faible volume (HMLV) reste un défi de taille. La démarche de la technologie de groupe (TG), qui organise la production par familles de pièces, peut s’avérer un outil efficace, comme l’explique Patrick De Vos, responsable de la formation technique en entreprise pour Seco Tools, expert des outils de coupe.
grands-comptes-et-start-up

Grands comptes et start-up : marions-les !

Pour les jeunes pousses, la phase la plus difficile n’est plus l’amorçage mais l’accélération. Le développement rapide se heurte à l’absence d’accès à l’argent des fonds d’investissement et au défaut de partenariats gagnant-gagnant entre grands comptes et start-up. C’est ce second obstacle que lèvent Usine IO et Arts et Métiers Acceleration grâce au programme Focus. Explications.
hace wave

Les vagues, une énergie continue

Accompagnée dès ses débuts par l’Ensam, la start-up Hace a mis à l’eau une machine inédite qui produit de l’énergie propre grâce aux vagues. Une idée intéressante face aux éoliennes et autres panneaux solaires.

La filière aboutie de la Plastics Vallée

Autour d’Oyonnax, au nord-est de l’Ain et au sud du Jura, la plasturgie est une industrie en pleine forme. La filière a su s’organiser pour jouer sur les synergies, favoriser l’évolution des technologies et transformer en chances les contraintes de l’économie circulaire.
marc houston directeur de la stratégie et du marketing de Fives Group

«La France est le 3e Européen par le nombre de projets», Marc Aouston, directeur...

Le récent baromètre mondial des investissements industriels livre une photographie instructive sur l’usine du futur. La progression desdits investissements entre 2016 et 2018 est de 5 %. Mais leur intensité par pays ne dépasse pas la note de 2,19 sur 12. Décevant ? Pas si sûr selon Fives.
machine-learning-maintenance

La maintenance 4.0 passe par le machine learning

La maintenance prévisionnelle est au cœur des usines dites «intelligentes». Les données collectées dont elle a besoin exigent d’être interprétées par apprentissage automatique, «machine learning» en anglais. Mobility Work édite le premier logiciel de gestion de maintenance communautaire. Célia Sagnier, rédactrice de contenus techniques, explique les atouts de sa solution.
skf

SKF assure sa montée en volume à Valenciennes

SKF a mis en place une ligne de production automatisée afin d’adapter sa production à la demande croissante de roulements pour le moteur d’avion Leap de Safran-GE. Il s’agit de la première ligne industrie 4.0 de l’usine SKF Aeroengine située à Valenciennes.
arts-et-metiers-aero

Les liens entre Arts et Métiers et l’aérospatial se resserrent

Les relations entre l’École et les entreprises du secteur aérospatial sont anciennes. Les partenariats scientifiques et techniques, autrefois focalisés sur les aspects physiques, ont été naturellement élargis au numérique. Dans ce mouvement, les campus de Bordeaux et d’Aix-en-Provence jouent les avants, en première ligne.
Dr-Wilfried-Schäfe

«Le “toujours plus rapide, précis et mieux” ne suffit plus»

L’EMO Hanovre, premier salon mondial des technologies d’usinage des métaux, se tiendra du 16 au 21 septembre. Partenaire du salon, AMMag a interrogé le Dr Wilfried Schäfer, président de la VDW (1), sur les tendances technologiques du secteur et la communication entre machines.
françois millet qfd

Innover et capitaliser avec le QFD

Le Quality Function Deployment, en français le déploiement de la fonction de qualité, est un outil simple, économique et puissant qui encourage la démarche d’ingénierie simultanée et stimule l’innovation. Selon le consultant François Millet (Li. 84), il peut être mis en œuvre à l’aide d’un tableur : il est donc à la portée de toutes les entreprises. En voici les grandes lignes.