Filières industrielles

assistanat-intellectuel

Bienvenue dans la société de l’assistanat intellectuel

Mon smartphone me comprend mieux que toi. Internet devrait être de mon côté plutôt que de celui des Gafa et des commerçants. Je veux épicer ma vie avec des expériences virtuelles. Je rêve d’être épaulé par un assistant… Des internautes urbains, friands de nouvelles technologies, ont répondu aux questions d’Ericsson.
assurance-flotte-vehicules

Mieux gérer sa flotte de véhicules

Dans le contexte actuel de pression fiscale, les entreprises peuvent optimiser leur contrat d’assurance pour leur parc de véhicules. Faisons le point sur l’assurance flotte.
donnes

Les données, un actif à valoriser

À titre individuel ou dans les environnements professionnels, les données ont une valeur aujourd’hui avérée. Pourtant, mesurer, gérer et développer cette valeur comme on le ferait avec n’importe quel actif reste une discipline balbutiante. Pourquoi l’exploitation des données est-elle devenue cruciale ? Quels sont les défis à relever ? Quelles approches et bonnes pratiques peuvent être mises en oeuvre ? Deux experts des données ont planché sur le sujet.
risques-numeriques

Chausser les lunettes du cyberpirate

Établir un état des lieux des risques numériques et, surtout, donner des pistes aux entreprises pour s’en prémunir et être indemnisées en cas de dommages. Organisée par le groupe professionnel droit, assurance, finance d’Arts et Métiers Alumni, la conférence du 19 novembre a répondu à un grand nombre d’interrogations.
banc-essai-multiaxial

Un banc d’essai pour grandes pièces

À Angers, un banc d’essai multiaxial permet de tester la durabilité des pièces et des ensembles métalliques et composites de grande longueur et qualifie leur procédé de fabrication. Un équipement unique au coeur des problématiques de recherche collaborative.
lunettes-connectees

Le dépannage a sa monture

Bergerat-Monnoyeur, concessionnaire exclusif — notamment en France — des machines Caterpillar, s’appuie sur les technologies du futur pour réinventer les processus opératoires de ses techniciens de terrain. Depuis novembre, l’entreprise teste des lunettes connectées, permettant à ses dépanneurs de communiquer avec un expert distant qui les aide en cas de besoin à établir un diagnostic et réparer l’engin défaillant. Explications.

L’aventure d’une chaudière innovante

Sur l’ex-site de Bosch à Vénissieux, la start-up industrielle Boostheat, qui emploie 95 salariés, a officiellement inauguré fin 2018 sa ligne de montage 4.0 qui permet de réaliser son premier produit : une chaudière thermodynamique à gaz.
versailles-valery-sncf

Infrastructures ferroviaires : Des projets prometteurs

Pour Valéry Versailles (An. 90), chef de département à la direction innovation & recherche de la SNCF, les outils numériques et l’intelligence artificielle rendront les processus de maintenance plus sûrs, plus rapides et moins coûteux.
infrastructures-ferroviaires-mutation-numerique

Infrastructures ferroviaires : Les axes de leur mutation numérique

La transformation numérique du rail s’accélère à la faveur de la réforme ferroviaire de 2018. Une transformation qui vise à accroître la compétitivité, à rendre le service plus «robuste», à faire circuler davantage de trains là où les Français en ont besoin… Pour cela, le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires SNCF Réseau déploie ses armes. Celles-ci se nomment système de signalisation ERTMS de niveau 2, postes d’aiguillage informatisés et maintenance connectée.
lilla-merabet-salon-be-4.0

«Nous sommes l’une des régions qui investissent le plus dans l’industrie du futur», Lilla...

À l’heure où le gouvernement identifie 124 territoires à vocation industrielle, les régions gagnent en autonomie pour définir leur stratégie de soutien au secteur secondaire. Stratégie qui, selon sa vice-présidente, réussit plutôt bien à la région Grand-Est, issue de la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.