Filières industrielles

Thermocompact, le “couteau suisse” de la galvanoplastie

Expert du dépôt métallique sur pièces complexes, la société Thermocompact, filiale du groupe Thermo Technologies, s’est spécialisée dans les travaux à forte valeur ajoutée, notamment pour le compte de grands clients industriels. Visite des locaux basés à Metz-Tessy (Haute-Savoie), près d’Annecy.
banc-etalonnage-debimmetres-siemens.jpg

Veille sur le cloud

L’usine Siemens de production de capteurs dédiés aux procédés industriels, à Haguenau, a mis en œuvre Mindsphere, le cloud de surveillance automatique de bancs d’étalonnage de débitmètres. Les résultats étant probants, la solution va être déployée.
Mission-sur-Mars-arctique

Mission sur Mars en terre arctique

Alexandre Mangeot (Ai. 206) participe depuis 2012 aux expériences menées par la Mars Society pour préparer les futures missions d’exploration martienne. Cette fois-ci, du 17 juillet au 16 août, l’ingénieur en aérospatial, commandant de l’expédition, s’est retrouvé avec cinq coéquipiers dans l’Arctique canadien.
Intelligence-artificielle-dossier

L’intelligence artificielle débarque à l’usine

Après la finance et le marketing, les applications issues de l’intelligence artificielle se développent dans l’industrie, essentiellement dans le contrôle qualité et la maintenance prédictive. La machine devient capable d’accomplir des tâches cognitives, donc d’apprendre. Cela bouleverse le fonctionnement de l’usine. Quelles seront les conséquences du «machine learning» sur la production, le rapport homme-machine et l’emploi ?
deep-learning

Du neurone au “deep learning”

Maîtres de conférences à l’Ensam de Lille, Éric Nyiri et Stéphane Thiery rappellent, en les vulgarisant, le principe et les méthodes de fonctionnement de l’apprentissage automatique, d’où découle ce qu’on appelle aujourd’hui l’apprentissage profond.

L’Usine agile de Lille fait face à trois défis

La plateforme technologique Usine agile du campus Arts et Métiers de Lille a fait de l’IA son fer de lance. Depuis plusieurs années déjà, ses équipes collaborent avec de grands groupes industriels, français et étrangers, sur ce sujet phare de l’usine 4.0. Olivier Gibaru (Li. 90), son directeur, évoque pour nos lecteurs les trois grands défis que pose l’IA aux ingénieurs et chercheurs.
laurent-laporte-intelligence-artificielle

L’intelligence artificielle rebat les cartes des emplois humains

Pour Laurent Laporte (Bo. 90), cofondateur de Braincube, l’irruption de l’intelligence artificielle dans l’industrie devrait entraîner la disparition de postes pénibles et peu qualifiés au profit de nouvelles compétences en phase avec l’usine 4.0. Il croit en la perspective de relocalisations d’usines devenues, grâce à l’IA, plus compétitives.

La modernisation passe par le big data

Les données sont bien plus qu’un outil de gestion et de progression. S’il existe une difficulté à mettre en musique une multitude de données croisées pour construire une cartographie intuitive de son activité, il est encore plus complexe de les interpréter pour en faire un outil de développement utile et fructueux. D’où l’intérêt des applications d’analyse de mégadonnées, comme l’explique Jean-Alexandre Manchès, directeur général de BMV.

Du cuir personnalisé

Pichet Paris associe la personnalisation de petits accessoires de maroquinerie à l’expertise des ateliers français pour fabriquer et vendre en ligne des produits de qualité.

Du bois tendance déco

Nicolas Bretton (Cl. 214) a créé son entreprise autour de sa passion pour le bois et compte vendre des objets de décoration pour répondre au besoin actuel de personnalisation des intérieurs.