Aéro

helicoptere-cabri-g2

L’hélicoptère agile comme un cabri

Bruno Guimbal (Cl. 77) a présenté le Cabri G2 en 2007. Manœuvrable et confortable comme les plus grands, cet hélicoptère biplace léger offre un niveau de sécurité jusque-là réservé aux hélicoptères militaires les plus récents.
bruno-guimbal

Guimbal, l’industrie dans la peau

Jean-Baptiste Micewicz (Cl. 77) croque son camarade de promotion Bruno Guimbal, bricoleur passionné depuis l’adolescence, inventeur du Cabri G2 et fondateur d’Hélicoptères Guimbal.

Jérôme Creuzet (Bo. 82), les ailes de l’expérience

Sa grande culture technique et son savoir-faire managérial ont permis à Jérôme Creuzet de faire de Construction Structures Aéronautiques une entreprise qui compte.
figeac-aero-atelier

L’atelier dernier cri de Figeac Aéro

À nouvelle génération de moteurs d’avion, nouvelles usines. Pour répondre aux exigences de fabrication des moteurs Leap, Figeac Aéro a investi dans son site historique, à Figeac, un nouvel atelier exploitant un processus de production intégré, automatisé, robotisé et connecté, qui vise à diviser par deux le temps de cycle de fabrication des viroles de carters intermédiaires de ces moteurs.
ariane-group

Ariane 6 : Le point avec Alain Charmeau

Née en juillet 2017, Ariane Group est une filiale d’Airbus et de Safran. L’ex-Airbus Safran Launchers rassemble les activités lanceurs et missiles balistiques d’Airbus, les moteurs spatiaux de Safran et Arianespace, la société de commercialisation du lanceur européen. À l’heure du bilan 2017, AMMag a fait le point avec Alain Charmeau (Cl. 74) sur Ariane 6, prévue pour 2020.
drone-volant-edf-barrage

Les drones volants et nageants d’EDF

Jusqu’alors, l’inspection d’infrastructures exigeait une présence humaine, y compris dans des zones d’accès difficile. Les drones changent la donne. EDF les envoie vérifier les conduites de ses centrales ou le béton de ses barrages.
Mission-sur-Mars-arctique

Mission sur Mars en terre arctique

Alexandre Mangeot (Ai. 206) participe depuis 2012 aux expériences menées par la Mars Society pour préparer les futures missions d’exploration martienne. Cette fois-ci, du 17 juillet au 16 août, l’ingénieur en aérospatial, commandant de l’expédition, s’est retrouvé avec cinq coéquipiers dans l’Arctique canadien.

De la difficulté d’être Reach

Selon la réglementation européenne Reach, l’usage du chrome hexavalent, essentiel au traitement de surface mais très toxique, est soumis à autorisation temporaire depuis le 1er septembre. Une décision qui contraint les entreprises à s’engager dans une procédure complexe. À terme, il leur faudra trouver et financer des substituts. État des lieux.

Faire décoller la filière drones

Elodea Ecosystem veut donner du souffle aux drones en fédérant les acteurs impliqués dans la filière. Et en partant des industriels pour leur fournir des solutions adaptées à leurs besoins.

Pierre Alesi reçoit le prix Nessim-Habif

Pierre Alesi (Ai. 52), concepteur du réacteur CFM56, a reçu le 5 mai le prix Nessim-Habif. Cette distinction d’Arts et Métiers Alumni récompense les ingénieurs ayant contribué sensiblement au progrès de l’industrie et au prestige de l’École.