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L’atelier dernier cri de Figeac Aéro

À nouvelle génération de moteurs d’avion, nouvelles usines. Pour répondre aux exigences de fabrication des moteurs Leap, Figeac Aéro a investi dans son site historique, à Figeac, un nouvel atelier exploitant un processus de production intégré, automatisé, robotisé et connecté, qui vise à diviser par deux le temps de cycle de fabrication des viroles de carters intermédiaires de ces moteurs.
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Ariane 6 : Le point avec Alain Charmeau

Née en juillet 2017, Ariane Group est une filiale d’Airbus et de Safran. L’ex-Airbus Safran Launchers rassemble les activités lanceurs et missiles balistiques d’Airbus, les moteurs spatiaux de Safran et Arianespace, la société de commercialisation du lanceur européen. À l’heure du bilan 2017, AMMag a fait le point avec Alain Charmeau (Cl. 74) sur Ariane 6, prévue pour 2020.
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Les drones volants et nageants d’EDF

Jusqu’alors, l’inspection d’infrastructures exigeait une présence humaine, y compris dans des zones d’accès difficile. Les drones changent la donne. EDF les envoie vérifier les conduites de ses centrales ou le béton de ses barrages.
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Mission sur Mars en terre arctique

Alexandre Mangeot (Ai. 206) participe depuis 2012 aux expériences menées par la Mars Society pour préparer les futures missions d’exploration martienne. Cette fois-ci, du 17 juillet au 16 août, l’ingénieur en aérospatial, commandant de l’expédition, s’est retrouvé avec cinq coéquipiers dans l’Arctique canadien.

De la difficulté d’être Reach

Selon la réglementation européenne Reach, l’usage du chrome hexavalent, essentiel au traitement de surface mais très toxique, est soumis à autorisation temporaire depuis le 1er septembre. Une décision qui contraint les entreprises à s’engager dans une procédure complexe. À terme, il leur faudra trouver et financer des substituts. État des lieux.

Faire décoller la filière drones

Elodea Ecosystem veut donner du souffle aux drones en fédérant les acteurs impliqués dans la filière. Et en partant des industriels pour leur fournir des solutions adaptées à leurs besoins.

Pierre Alesi reçoit le prix Nessim-Habif

Pierre Alesi (Ai. 52), concepteur du réacteur CFM56, a reçu le 5 mai le prix Nessim-Habif. Cette distinction d’Arts et Métiers Alumni récompense les ingénieurs ayant contribué sensiblement au progrès de l’industrie et au prestige de l’École.

Le défi des grandes cadences

L’aérospatial n’a jamais connu une telle situation : 60 avions A320 à produire par mois, des dizaines de lanceurs spatiaux à livrer, une cadence de Rafale quasi triplée. Le rêve. Le hic, c’est qu’il faut produire en temps et en qualité. D’où l’émergence de processus à base de «lean manufacturing» et de numérisation. Histoire d’être prêt à affronter de nouveaux concurrents.

“La chaîne d’approvisionnement doit se moderniser”, Philippe Bornert

Pour Philippe Bornert (An. 96), PDG de la société de conseil Agilea, l’aéronautique n’a pas la chaîne d’approvisionnement qu’elle mérite. Il faudrait que l’augmentation des cadences de production soit l’occasion de standardiser les processus et les échanges d’informations logistiques.

Ça pulse à Villaroche

Face à l’afflux de commandes, Safran Aircraft Engines a réorganisé sa chaîne d’assemblage de Villaroche pour être capable de produire des moteurs à des cadences inédites. Une «pulse line» inspirée de l’automobile est en rodage.