Énergie

chantier-eepr-edf

La capacité nucléaire dont la France aura besoin

Grand carénage et renouvellement du parc. Ces deux défis se posent à l’industrie nucléaire française au moment même où celle-ci a un rôle important à jouer dans la diminution du recours aux énergies fossiles. Valérie Faudon, directrice générale de la Société française d’énergie nucléaire, déchiffre la situation.
ingenierie-nucleaire-pilote-smart-edf

L’ingénierie nucléaire enrichie par le numérique

Avec le grand carénage ou le lancement de tranches à partir de 2030, l’industrie française du nucléaire a du pain sur la planche. D’autant plus qu’EDF a ajouté sa transformation numérique à ce programme chargé. Les invités du groupe professionnel énergie d’Arts et Métiers Alumni ont échangé leurs points de vue lors de la conférence organisée à l’hôtel d’Iéna le 18 juin.
vicat-xeuilley

Vicat joue la carte de l’intégration territoriale

Non seulement soucieux de réduire sa consommation énergétique et ses émissions, le groupe cimentier Vicat contribue à l’équilibrage des réseaux électriques via l’effacement, ainsi qu’aux solutions énergétiques des régions où il est implanté.
bouyer-leroux-vue-aerienne-la-boissiere-panneaux-photovoltaiques

Bouyer-Leroux sur le chemin de la frugalité

Pour produire sa brique à faible empreinte carbone, Bouyer-Leroux substitue progressivement les énergies renouvelables au gaz. Et ce n’est qu’une composante de sa stratégie globale de transition énergétique.

L’usine du futur met la gomme sur la transition énergétique

Depuis plusieurs décennies, l’industrie se préoccupe d’efficacité énergétique, une problématique allant dans le sens de la réduction des gaz à effet de serre. Mais pour produire plus avec moins, les industriels devraient être amenés à repenser la connectivité de leurs appareils de production pour à la fois garantir une performance accrue des processus et contribuer à l’équilibre des réseaux de distribution de l’électricité.
corinne-debilbao-présidente-general-electric-france

“La révolution énergétique est une révolution protéiforme”, Corinne de Bilbao

Acteur mondial de premier plan de l’industrie énergétique, General Electric (GE) est aux premières loges pour observer les bouleversements que traverse ce secteur vital pour l’humanité. Sa représentante en France, Corinne de Bilbao, en dessine avec clarté les enjeux et les perspectives d’évolution.
equipe-innovart

Convertir le bruit des avions en électricité

Quatre élèves ingénieurs de l’Ensam ont imaginé un dispositif de production locale d’électricité à partir des vibrations sonores émises par les avions au décollage et à l’atterrissage.
transdev-bus-electrique

Des bus électriques sur toute la ligne

La ligne de Transdev entre Argenteuil et Sartrouville s’apprête à accueillir ses premiers bus 100 % électriques, que rien ne distingue au premier coup d’œil. Pour l’opérateur de transports en commun, cette exploitation s’inscrit dans une politique globale de transition énergétique.
Ferme solaire - panneaux photovoltaïques sur le site Challenger Bouygues

Les réseaux, vecteurs de la solidarité énergétique 

Ils avaient déjà rempli une mission historique dans la modernisation de la France… Avec l’intégration des énergies renouvelables, les réseaux de distribution électriques sont amenés à jouer à nouveau un rôle crucial. Comme l’expliquent Alain ­Beltran, historien et directeur de recherche au CNRS, et Michel Derdevet, secrétaire général du directoire d’Enedis (ex-ERDF), auteurs, avec l’économiste Fabien Roques, du livre «Énergie – Pour des réseaux électriques solidaires».

“La production d’électricité nucléaire est rentable en France”, Valérie Faudon

Le coût du mégawatt produit par le nucléaire serait devenu plus élevé que celui produit à partir du renouvelable. Une assertion que réfute la déléguée générale de la Sfen.