Énergie

RTE, l’équilibriste

Le 16 janvier, à l’hôtel d’Iéna, François Brottes, président du directoire de RTE, est revenu sur la mission de service public qui incombe au gestionnaire du réseau de transport de l’électricité : équilibrer offre et demande en permanence. Il a également abordé les grands enjeux des prochaines années.

Décarboner l’Europe : état d’urgence

The Shift Project, cellule de réflexion sur la transition énergétique financée essentiellement par des entreprises, lance neuf propositions concrètes pour sevrer nos économies européennes de leur addiction au carbone.

L’avenir de l’électronique de puissance

La course aux rendements et à la miniaturisation des systèmes suscite le développement d’une nouvelle génération de semi-conducteurs dits «à grand gap», à base de carbure de silicium (SiC), de nitrure de gallium (GaN) ou de diamant, plus performants que le silicium. Les équipementiers, tels Schneider Electric, sont demandeurs, mais attendent que les fabricants de composants réduisent les coûts. Dans le même temps, les laboratoires de recherche s’efforcent d’étendre les possibilités techniques de ces nouveaux dispositifs.

Stocker le soleil

Aux portes de la rentabilité, le solaire photovoltaïque devrait franchir une nouvelle marche dans les années à venir, celle du stockage d’électricité. C’est l’une des voies de recherche du pôle de compétitivité Derbi, qui en a fait le thème central de sa dernière conférence annuelle.

Grand carénage : la leçon de Fukushima

À l’occasion d’une conférence, le 12  septembre à Paris, Étienne Dutheil, directeur grand carénage chez EDF, a rappelé le contenu du grand projet d’entretien et de remise à niveau des centrales nucléaires.