Floriane Petipas (Me. 205), accompagnatrice de l’innovation
Avant de devenir responsable de l’innovation chez Bouygues Énergies et Services, Floriane Petipas a cherché à développer un projet dans le développement durable, ce qui l’a amenée à aller à la rencontre de visionnaires de par le monde.
La capacité nucléaire dont la France aura besoin
Grand carénage et renouvellement du parc. Ces deux défis se posent à l’industrie nucléaire française au moment même où celle-ci a un rôle important à jouer dans la diminution du recours aux énergies fossiles. Valérie Faudon, directrice générale de la Société française d’énergie nucléaire, déchiffre la situation.
L’ingénierie nucléaire enrichie par le numérique
Avec le grand carénage ou le lancement de tranches à partir de 2030, l’industrie française du nucléaire a du pain sur la planche. D’autant plus qu’EDF a ajouté sa transformation numérique à ce programme chargé. Les invités du groupe professionnel énergie d’Arts et Métiers Alumni ont échangé leurs points de vue lors de la conférence organisée à l’hôtel d’Iéna le 18 juin.
Vicat joue la carte de l’intégration territoriale
Non seulement soucieux de réduire sa consommation énergétique et ses émissions, le groupe cimentier Vicat contribue à l’équilibrage des réseaux électriques via l’effacement, ainsi qu’aux solutions énergétiques des régions où il est implanté.
Bouyer-Leroux sur le chemin de la frugalité
Pour produire sa brique à faible empreinte carbone, Bouyer-Leroux substitue progressivement les énergies renouvelables au gaz. Et ce n’est qu’une composante de sa stratégie globale de transition énergétique.
L’usine du futur met la gomme sur la transition énergétique
Depuis plusieurs décennies, l’industrie se préoccupe d’efficacité énergétique, une problématique allant dans le sens de la réduction des gaz à effet de serre. Mais pour produire plus avec moins, les industriels devraient être amenés à repenser la connectivité de leurs appareils de production pour à la fois garantir une performance accrue des processus et contribuer à l’équilibre des réseaux de distribution de l’électricité.
“La révolution énergétique est une révolution protéiforme”, Corinne de Bilbao
Acteur mondial de premier plan de l’industrie énergétique, General Electric (GE) est aux premières loges pour observer les bouleversements que traverse ce secteur vital pour l’humanité. Sa représentante en France, Corinne de Bilbao, en dessine avec clarté les enjeux et les perspectives d’évolution.
Convertir le bruit des avions en électricité
Quatre élèves ingénieurs de l’Ensam ont imaginé un dispositif de production locale d’électricité à partir des vibrations sonores émises par les avions au décollage et à l’atterrissage.
Des bus électriques sur toute la ligne
La ligne de Transdev entre Argenteuil et Sartrouville s’apprête à accueillir ses premiers bus 100 % électriques, que rien ne distingue au premier coup d’œil. Pour l’opérateur de transports en commun, cette exploitation s’inscrit dans une politique globale de transition énergétique.
Les réseaux, vecteurs de la solidarité énergétique
Ils avaient déjà rempli une mission historique dans la modernisation de la France… Avec l’intégration des énergies renouvelables, les réseaux de distribution électriques sont amenés à jouer à nouveau un rôle crucial. Comme l’expliquent Alain Beltran, historien et directeur de recherche au CNRS, et Michel Derdevet, secrétaire général du directoire d’Enedis (ex-ERDF), auteurs, avec l’économiste Fabien Roques, du livre «Énergie – Pour des réseaux électriques solidaires».