Environnement

“La production d’électricité nucléaire est rentable en France”, Valérie Faudon

Le coût du mégawatt produit par le nucléaire serait devenu plus élevé que celui produit à partir du renouvelable. Une assertion que réfute la déléguée générale de la Sfen.

De la difficulté d’être Reach

Selon la réglementation européenne Reach, l’usage du chrome hexavalent, essentiel au traitement de surface mais très toxique, est soumis à autorisation temporaire depuis le 1er septembre. Une décision qui contraint les entreprises à s’engager dans une procédure complexe. À terme, il leur faudra trouver et financer des substituts. État des lieux.

Pour s’adapter on avance groupés

Face à une procédure d’autorisation complexe et coûteuse, les fournisseurs et utilisateurs des composés de chrome VI se sont réunis en consortiums.

“Le vrai danger serait d’attendre !”, Jean-Yves Hihn

Professeur à l’institut Utinam (1), Jean-Yves Hihn dirige une équipe d’une trentaine de personnes travaillant sur les traitements de surface par voie humide. Il est régulièrement consulté sur le problème de la substitution du chrome hexavalent, qui cache d’autres problématiques potentielles. Entretien.

De la galvanoplastie sans chrome chez Pegastech

Soutenue très tôt par Arts & Métiers Business Angels, Pegastech est l’une des premières sociétés à avoir trouvé un substitut au chrome hexavalent pour la métallisation de certains plastiques, un formidable atout au regard de la réglementation européenne Reach. Acquise par le groupe Atotech en décembre 2016, la division traitement de surface bénéficie de nouveaux moyens.