Environnement

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Un nouveau matériau à eplorer

Le labo Mechanics, Surfaces and Materials Processing (MSMP) du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et la société Géocorail sont en passe de livrer les premiers résultats d’une étude menée dans le cadre d’un contrat de recherche porté par AMValor. L’enjeu ? Optimiser les propriétés du Géocorail, un matériau destiné aux ouvrages maritimes, particulièrement adapté pour lutter contre l’érosion marine.

L’usine du futur met la gomme sur la transition énergétique

Depuis plusieurs décennies, l’industrie se préoccupe d’efficacité énergétique, une problématique allant dans le sens de la réduction des gaz à effet de serre. Mais pour produire plus avec moins, les industriels devraient être amenés à repenser la connectivité de leurs appareils de production pour à la fois garantir une performance accrue des processus et contribuer à l’équilibre des réseaux de distribution de l’électricité.
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“La révolution énergétique est une révolution protéiforme”, Corinne de Bilbao

Acteur mondial de premier plan de l’industrie énergétique, General Electric (GE) est aux premières loges pour observer les bouleversements que traverse ce secteur vital pour l’humanité. Sa représentante en France, Corinne de Bilbao, en dessine avec clarté les enjeux et les perspectives d’évolution.
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Du froid plus propre sur la route

Développer une nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques assurant la chaîne du froid avec des technologies moins polluantes, telle est l’ambitieuse mission confiée par l’entreprise Chéreau à un consortium d’industriels et de laboratoires, dont le Lampa, du campus d’Angers.
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Des bus électriques sur toute la ligne

La ligne de Transdev entre Argenteuil et Sartrouville s’apprête à accueillir ses premiers bus 100 % électriques, que rien ne distingue au premier coup d’œil. Pour l’opérateur de transports en commun, cette exploitation s’inscrit dans une politique globale de transition énergétique.

“La production d’électricité nucléaire est rentable en France”, Valérie Faudon

Le coût du mégawatt produit par le nucléaire serait devenu plus élevé que celui produit à partir du renouvelable. Une assertion que réfute la déléguée générale de la Sfen.

De la difficulté d’être Reach

Selon la réglementation européenne Reach, l’usage du chrome hexavalent, essentiel au traitement de surface mais très toxique, est soumis à autorisation temporaire depuis le 1er septembre. Une décision qui contraint les entreprises à s’engager dans une procédure complexe. À terme, il leur faudra trouver et financer des substituts. État des lieux.

Pour s’adapter on avance groupés

Face à une procédure d’autorisation complexe et coûteuse, les fournisseurs et utilisateurs des composés de chrome VI se sont réunis en consortiums.

“Le vrai danger serait d’attendre !”, Jean-Yves Hihn

Professeur à l’institut Utinam (1), Jean-Yves Hihn dirige une équipe d’une trentaine de personnes travaillant sur les traitements de surface par voie humide. Il est régulièrement consulté sur le problème de la substitution du chrome hexavalent, qui cache d’autres problématiques potentielles. Entretien.

De la galvanoplastie sans chrome chez Pegastech

Soutenue très tôt par Arts & Métiers Business Angels, Pegastech est l’une des premières sociétés à avoir trouvé un substitut au chrome hexavalent pour la métallisation de certains plastiques, un formidable atout au regard de la réglementation européenne Reach. Acquise par le groupe Atotech en décembre 2016, la division traitement de surface bénéficie de nouveaux moyens.