Finance / Assurance

Transport de marchandises : Sortez couverts

Beaucoup d’entreprises partent du postulat que le transporteur (1) de leurs marchandises est responsable en cas de dommages survenant lors de leurs pérégrinations. Mais est-ce bien le cas ? Et quelles solutions privilégier pour être correctement indemnisé ? Les réponses de notre expert en assurances.
protection-patrimoniale-dirigeant

Optimiser la protection patrimoniale du dirigeant

Après la responsabilité civile du mandataire social, évoquée dans un précédent article, évoquons ici trois solutions ayant trait à la prévoyance patrimoniale du chef d’entreprise en cas de décès : la clause bénéficiaire séquestre de l’assurance emprunteur, la garantie croisée entre associés et la garantie «homme clé».
proteger-pirates-toile

Se protéger des pirates sur la toile

En cinq ans, les cyberattaques ont explosé, touchant aujourd’hui 37 % des entreprises françaises, petites et grandes, contraintes de débourser des milliers d’euros. Car très peu sont assurées.
assurance-bris-de-machine

Le dommage caché du bris de machine

Indemniser la perte d’exploitation causée par la panne ou la casse d’une machine est parfois essentiel pour la survie de l’entreprise. Notamment lorsqu’une grande partie de l’activité dépend d’un seul équipement difficilement remplaçable dans un délai court.
pratiques-collaboratives

Sécurisez vos pratiques collaboratives

Avec le développement des start-up et l’engouement pour l’entrepreneuriat individuel, des pratiques collaboratives sont apparues qui constituent désormais un modèle économique à part entière. Elles soulèvent des questions de droit et d’assurance à ne pas négliger. Explications.

“La technique finit toujours pas triompher”, Jeremy Watson

Le président d’IET, équivalent britannique de l’association Ingénieurs et Scientifiques en France, était à Iéna le 10 février dernier. Il s’est confié à AMMag, notamment sur le Brexit.

“Les entreprises réinvestissent”, Dorian Roucher

Il y a longtemps que l’économie française n’a pas connu une telle embellie. Selon l’Insee, le PIB progresserait de 0,3 % au premier trimestre 2017 et la croissance atteindrait + 0,5 % au deuxième. Dans ce concert de belles nouvelles, le secteur industriel jouerait sa partition avec + 0,9 % sur le premier semestre. Décryptage.

“Le financement de l’innovation est malade”, José Massol

José Massol (Ai. 66), cofondateur d’Arts et Métiers Business Angels et de Data ScienceTech Institute, livre un avis sans concession sur les mécanismes du financement de l’innovation en France. Selon lui, il faut plus de capitaux privés et de fluidité pour relayer les initiatives engagées depuis dix ans et visant à rendre l’innovation et la création plus attrayantes.

L’amorçage et après

Actionnaire minoritaire, subventions, «business angels», financement participatif, etc. : quatre jeunes pousses racontent les voies qu’elles ont empruntées pour s’enraciner.

Vers une finance d’intérêt public

Censé servir l’intérêt général tout en conservant la rentabilité comme objectif primordial, l’investissement à impact social prend son essor au sein de la sphère financière française. Les investisseurs institutionnels sont aux premières loges et les entreprises du Cac 40, à la recherche de nouveaux marchés, s’y penchent également.