Finance / Assurance

“Les entreprises réinvestissent”, Dorian Roucher

Il y a longtemps que l’économie française n’a pas connu une telle embellie. Selon l’Insee, le PIB progresserait de 0,3 % au premier trimestre 2017 et la croissance atteindrait + 0,5 % au deuxième. Dans ce concert de belles nouvelles, le secteur industriel jouerait sa partition avec + 0,9 % sur le premier semestre. Décryptage.

“Le financement de l’innovation est malade”, José Massol

José Massol (Ai. 66), cofondateur d’Arts et Métiers Business Angels et de Data ScienceTech Institute, livre un avis sans concession sur les mécanismes du financement de l’innovation en France. Selon lui, il faut plus de capitaux privés et de fluidité pour relayer les initiatives engagées depuis dix ans et visant à rendre l’innovation et la création plus attrayantes.

L’amorçage et après

Actionnaire minoritaire, subventions, «business angels», financement participatif, etc. : quatre jeunes pousses racontent les voies qu’elles ont empruntées pour s’enraciner.

Vers une finance d’intérêt public

Censé servir l’intérêt général tout en conservant la rentabilité comme objectif primordial, l’investissement à impact social prend son essor au sein de la sphère financière française. Les investisseurs institutionnels sont aux premières loges et les entreprises du Cac 40, à la recherche de nouveaux marchés, s’y penchent également.