Industrie 4.0

La filière aboutie de la Plastics Vallée

Autour d’Oyonnax, au nord-est de l’Ain et au sud du Jura, la plasturgie est une industrie en pleine forme. La filière a su s’organiser pour jouer sur les synergies, favoriser l’évolution des technologies et transformer en chances les contraintes de l’économie circulaire.
marc houston directeur de la stratégie et du marketing de Fives Group

«La France est le 3e Européen par le nombre de projets», Marc Aouston, directeur...

Le récent baromètre mondial des investissements industriels livre une photographie instructive sur l’usine du futur. La progression desdits investissements entre 2016 et 2018 est de 5 %. Mais leur intensité par pays ne dépasse pas la note de 2,19 sur 12. Décevant ? Pas si sûr selon Fives.
machine-learning-maintenance

La maintenance 4.0 passe par le machine learning

La maintenance prévisionnelle est au cœur des usines dites «intelligentes». Les données collectées dont elle a besoin exigent d’être interprétées par apprentissage automatique, «machine learning» en anglais. Mobility Work édite le premier logiciel de gestion de maintenance communautaire. Célia Sagnier, rédactrice de contenus techniques, explique les atouts de sa solution.
skf

SKF assure sa montée en volume à Valenciennes

SKF a mis en place une ligne de production automatisée afin d’adapter sa production à la demande croissante de roulements pour le moteur d’avion Leap de Safran-GE. Il s’agit de la première ligne industrie 4.0 de l’usine SKF Aeroengine située à Valenciennes.
Dr-Wilfried-Schäfe

«Le “toujours plus rapide, précis et mieux” ne suffit plus»

L’EMO Hanovre, premier salon mondial des technologies d’usinage des métaux, se tiendra du 16 au 21 septembre. Partenaire du salon, AMMag a interrogé le Dr Wilfried Schäfer, président de la VDW (1), sur les tendances technologiques du secteur et la communication entre machines.
global-industrie-lyon

Les régions, moteurs de l’industrie française

À chaque édition de Global Industrie, les régions françaises font salon. Pour les collectivités territoriales, c’est en effet un moyen à la fois de charmer les investisseurs extérieurs et de mettre en avant les savoir-faire de ses acteurs industriels.

Global Industrie fête les Gadzarts à Lyon

Pour la 4e édition du Club des 100, Arts&Métiers Mag dédie son numéro spécial à de jeunes décideurs ingénieurs Arts et Métiers, piliers de l’industrie française. L’éclairage jeté sur eux révèle des femmes et des hommes discrets, travailleurs et engagés. Cette année menée à Lyon, l’opération s’accompagne d’une forte représentation de la marque Arts & Métiers. Détail par le menu.
Agnès-Pannier-Runacher-ministre

“Une grande économie a besoin d’une grande industrie”, Agnès Pannier-Runacher

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a pris ses fonctions en octobre. Agnès Pannier-Runacher porte la politique industrielle française, qui consiste aujourd’hui à optimiser les conditions d’exercice du secteur à travers divers dispositifs.
banc-essai-multiaxial

Un banc d’essai pour grandes pièces

À Angers, un banc d’essai multiaxial permet de tester la durabilité des pièces et des ensembles métalliques et composites de grande longueur et qualifie leur procédé de fabrication. Un équipement unique au coeur des problématiques de recherche collaborative.
lunettes-connectees

Le dépannage a sa monture

Bergerat-Monnoyeur, concessionnaire exclusif — notamment en France — des machines Caterpillar, s’appuie sur les technologies du futur pour réinventer les processus opératoires de ses techniciens de terrain. Depuis novembre, l’entreprise teste des lunettes connectées, permettant à ses dépanneurs de communiquer avec un expert distant qui les aide en cas de besoin à établir un diagnostic et réparer l’engin défaillant. Explications.