Industrie 4.0

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Un banc d’essai pour grandes pièces

À Angers, un banc d’essai multiaxial permet de tester la durabilité des pièces et des ensembles métalliques et composites de grande longueur et qualifie leur procédé de fabrication. Un équipement unique au coeur des problématiques de recherche collaborative.
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Le dépannage a sa monture

Bergerat-Monnoyeur, concessionnaire exclusif — notamment en France — des machines Caterpillar, s’appuie sur les technologies du futur pour réinventer les processus opératoires de ses techniciens de terrain. Depuis novembre, l’entreprise teste des lunettes connectées, permettant à ses dépanneurs de communiquer avec un expert distant qui les aide en cas de besoin à établir un diagnostic et réparer l’engin défaillant. Explications.
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«Nous sommes l’une des régions qui investissent le plus dans l’industrie du futur», Lilla...

À l’heure où le gouvernement identifie 124 territoires à vocation industrielle, les régions gagnent en autonomie pour définir leur stratégie de soutien au secteur secondaire. Stratégie qui, selon sa vice-présidente, réussit plutôt bien à la région Grand-Est, issue de la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Ménager la santé de l’ouvrier 4.0

La santé et la sécurité des salariés d’usine sont mieux prises en compte aujourd’hui. Mais les gestes, les postures et l’organisation du travail demeurent sources de troubles musculo-squelettiques et de maladies professionnelles. Les technologies innovantes de l’industrie 4.0 apportent de nouvelles solutions de prévention. Mais aussi de nouvelles contraintes.
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Quand le numérique s’attaque à la pénibilité

Numii est une plateforme d’intelligence distribuée qui analyse les efforts et les mouvements des salariés pour déceler les mauvais gestes et contribuer à la recherche médicale. Elle replace l’être humain au centre de l’industrie du futur.
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La ligne robotisée de JPB Système

JPB Système est la preuve que l’industrie du futur n’est pas l’apanage des seuls grands groupes industriels. Cette PME de 70 salariés s’est dotée d’une unité de production robotisée des plus évoluées pour faire face au succès croissant de ses composants mécaniques «autoverrouillants» pour moteurs d’avion.

Quand l’État se penche sur les territoires industriels

Renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française, tel est l’objectif du gouvernement qui vient d’annoncer que l’État va consacrer plus de 1,3 milliard d’euros au soutien de 124 zones identifiées comme des «territoires d’industrie», en métropole et outre-mer. Ces terres, qui représentent 30 % de la superficie du pays, concentrent la moitié de l’emploi industriel français, soit environ 1,5 million de personnes.
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Les Hauts-de-France, futur berceau de l’automobile 4.0

La région des Hauts-de-France se pare d’atours pour attirer les entreprises de l’industrie automobile sur son territoire et passer ainsi du statut de fleuron français à celui de cœur névralgique de l’industrie automobile européenne de demain.

Renault Trucks teste la réalité mixte

La filiale véhicules industriels et utilitaires du constructeur suédois Volvo AB évalue dans son usine de moteurs de Vénissieux un système de réalité mixte pour le contrôle qualité. L’affichage combiné d’images réelles et virtuelles ainsi que d’instructions guidant l’opérateur dans ses opérations constitue un véritable pas vers l’industrie 4.0 sans papier.
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Lenze avance pas à pas vers l’excellence

L’allemand Lenze veut faire de son site de production français, labellisé «Vitrine de l’industrie du futur», un modèle d’excellence opérationnelle. Son projet d’amélioration continue, qui implique l’ensemble du personnel de l’usine, entend doper les capacités de production tout en gagnant en flexibilité et en réactivité.