Industrie 4.0

Ménager la santé de l’ouvrier 4.0

La santé et la sécurité des salariés d’usine sont mieux prises en compte aujourd’hui. Mais les gestes, les postures et l’organisation du travail demeurent sources de troubles musculo-squelettiques et de maladies professionnelles. Les technologies innovantes de l’industrie 4.0 apportent de nouvelles solutions de prévention. Mais aussi de nouvelles contraintes.
numii

Quand le numérique s’attaque à la pénibilité

Numii est une plateforme d’intelligence distribuée qui analyse les efforts et les mouvements des salariés pour déceler les mauvais gestes et contribuer à la recherche médicale. Elle replace l’être humain au centre de l’industrie du futur.
jpb-systeme

La ligne robotisée de JPB Système

JPB Système est la preuve que l’industrie du futur n’est pas l’apanage des seuls grands groupes industriels. Cette PME de 70 salariés s’est dotée d’une unité de production robotisée des plus évoluées pour faire face au succès croissant de ses composants mécaniques «autoverrouillants» pour moteurs d’avion.

Quand l’État se penche sur les territoires industriels

Renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française, tel est l’objectif du gouvernement qui vient d’annoncer que l’État va consacrer plus de 1,3 milliard d’euros au soutien de 124 zones identifiées comme des «territoires d’industrie», en métropole et outre-mer. Ces terres, qui représentent 30 % de la superficie du pays, concentrent la moitié de l’emploi industriel français, soit environ 1,5 million de personnes.
hauts-de-france-futur-berceau-automobile

Les Hauts-de-France, futur berceau de l’automobile 4.0

La région des Hauts-de-France se pare d’atours pour attirer les entreprises de l’industrie automobile sur son territoire et passer ainsi du statut de fleuron français à celui de cœur névralgique de l’industrie automobile européenne de demain.

Renault Trucks teste la réalité mixte

La filiale véhicules industriels et utilitaires du constructeur suédois Volvo AB évalue dans son usine de moteurs de Vénissieux un système de réalité mixte pour le contrôle qualité. L’affichage combiné d’images réelles et virtuelles ainsi que d’instructions guidant l’opérateur dans ses opérations constitue un véritable pas vers l’industrie 4.0 sans papier.
chariots-robotises-lenze

Lenze avance pas à pas vers l’excellence

L’allemand Lenze veut faire de son site de production français, labellisé «Vitrine de l’industrie du futur», un modèle d’excellence opérationnelle. Son projet d’amélioration continue, qui implique l’ensemble du personnel de l’usine, entend doper les capacités de production tout en gagnant en flexibilité et en réactivité.
usine-latecoere-montredonint

Latécoère peaufine son usine 4.0

L’activité du site de Toulouse-Montredon, usine du futur automatisée, numérisée et connectée, a démarré en début d’année. Sa montée en puissance est programmée pour répondre pleinement aux attentes de réduction des cycles de production de pièces élémentaires pour portes d’avions.
microcapteurs-mems

“Le microcapteur a déjà connu trois révolutions”

Rares et chers à la fin des années 80, les microcapteurs sortent désormais des usines par centaines de millions de pièces chaque année. Jean-Philippe Polizzi (Ai. 86), responsable du programme Microsystèmes du CEA-Leti, revient sur toutes les étapes de cette aventure industrielle qui se poursuit maintenant avec l’internet des objets.
capteurs-mems-main-bosch

La métamorphose des capteurs

On croyait connaître les capteurs, mais on les redécouvre. De plus en plus petits, moins chers, autonomes en énergie, connectés, intelligents… Bref, des capteurs 4.0 qu’on est tenté d’installer un peu partout dans les usines, au fond des entrepôts ou sur les infrastructures. Pour superviser l’outil industriel, prévoir les pannes ou encore gérer les flux. Attention toutefois à ne pas se noyer sous un déluge d’informations ingérable.