Innovation / R&D

Le Retrofocus et le zoom Angénieux

Deux grandes inventions de l’opticien Pierre Angénieux (Cl. 25) ont changé notre vision du monde : le Retrofocus en 1950 et le zoom à compensation mécanique en 1956. Elles sont à l’origine des objectifs utilisés aujourd’hui sur les appareils reflex et les caméras professionnelles, y compris celles embarquées dans l’espace.

L’impression 3D s’empare du vivant

Le 27 mars dernier, à la Maison d’Arts & Métiers, à Paris, des spécialistes ont présenté les nombreux avantages qu’apportait la fabrication additive au monde de la santé et du handicap. Une révolution qui devrait bouleverser les usages dans les années à venir.

“Il Faut acquérir la culture du brevet”, Pierre Breesé

La société des Ingénieurs et scientifiques de France a publié en juillet, sous la direction de Pierre Breesé, président du comité innovation et recherche, «Brevet européen et Brexit : qu’est-ce que cela change pour les ingénieurs français ?» (1) Synthèse de ce qu’il faut savoir sur le brevet à effet unitaire.

Des lycéens imaginent demain

La finale des huitièmes olympiades des Sciences de l’ingénieur s’est déroulée le 17 mai à Polytechnique. Les lycéens présentaient 66 projets issus des 1 350 qui avaient concouru dans les différentes académies. Encore une fois, l’originalité, la passion et l’innovation étaient au rendez-vous.

Faire bonne mesure

En production comme en maintenance, les mesures sont déterminées lors de la conception du produit et du développement des processus de fabrication. En R&D, la panacée n’existe guère : il est nécessaire de coupler différentes techniques, d’expérimenter avec une approche multi-échelle en s’appuyant sur de la modélisation et de la simulation numérique.

“La collaboration garantit la cohérence”, Thierry Coorevits

Thierry Coorevits, maître de conférences et responsable du laboratoire de métrologie de Lille au sein de l’ensemble Mechanics Surfaces and Materials Processing, explique pourquoi on ne peut pas se passer de collaboration entre services ou entre laboratoires en matière de mesure.

Des calculs réalisés en milieu hostile

À chaque application sa solution de contrôle. Les équipes de développement de Cybernetix conçoivent des systèmes de mesure personnalisés pour répondre aux exigences des environnements industriels les plus sévères.

Le Cetim homologue un prototype d’exception

Le fabricant d’instruments scientifiques Bruker a conçu une machine inédite pour mesurer les forme et topologie de surface de petites pièces. L’Américain a confié au Cetim l’un de ses prototypes pour en valider les performances.

L’intrication longue distance

Une centaine de personnes étaient présentes le 17 janvier 2017 pour assister à une conférence organisée par la Coordination des associations techniques de Montluçon, à laquelle appartient la représentation locale d’Arts & Métiers Alumni. Sur l’estrade, Robert Desbrandes (Cl. 41) a détaillé une expérience qui pourrait révolutionner nos télécommunications.

Mérignac muscle la créativité de Thales

Installé dans l’aéroparc bordelais, au milieu des pins mais proche des clients, le nouveau campus technologique de Thales conjugue R&D et fabrication, civil et militaire, efficacité et qualité de vie.