Innovation / R&D

Thermocompact, le “couteau suisse” de la galvanoplastie

Expert du dépôt métallique sur pièces complexes, la société Thermocompact, filiale du groupe Thermo Technologies, s’est spécialisée dans les travaux à forte valeur ajoutée, notamment pour le compte de grands clients industriels. Visite des locaux basés à Metz-Tessy (Haute-Savoie), près d’Annecy.
deep-learning

Du neurone au “deep learning”

Maîtres de conférences à l’Ensam de Lille, Éric Nyiri et Stéphane Thiery rappellent, en les vulgarisant, le principe et les méthodes de fonctionnement de l’apprentissage automatique, d’où découle ce qu’on appelle aujourd’hui l’apprentissage profond.

La pelleteuse facile MWR de Mecalac

Le groupe Mecalac a récemment lancé la commercialisation de la gamme de pelleteuses sur pneus MWR, dotée d’innovations de rupture ayant nécessité plusieurs années de recherche et développement. Explications.

Objectif zéro accident pour ZF

Automatiser davantage la conduite afin d’augmenter la sécurité du conducteur et des passagers, tel est le sens des dernières innovations présentées par l’équipementier automobile ZF. Les fruits de cette politique, baptisée Vision Zero (1), sont déjà là.

De la difficulté d’être Reach

Selon la réglementation européenne Reach, l’usage du chrome hexavalent, essentiel au traitement de surface mais très toxique, est soumis à autorisation temporaire depuis le 1er septembre. Une décision qui contraint les entreprises à s’engager dans une procédure complexe. À terme, il leur faudra trouver et financer des substituts. État des lieux.

De la galvanoplastie sans chrome chez Pegastech

Soutenue très tôt par Arts & Métiers Business Angels, Pegastech est l’une des premières sociétés à avoir trouvé un substitut au chrome hexavalent pour la métallisation de certains plastiques, un formidable atout au regard de la réglementation européenne Reach. Acquise par le groupe Atotech en décembre 2016, la division traitement de surface bénéficie de nouveaux moyens.

Le Retrofocus et le zoom Angénieux

Deux grandes inventions de l’opticien Pierre Angénieux (Cl. 25) ont changé notre vision du monde : le Retrofocus en 1950 et le zoom à compensation mécanique en 1956. Elles sont à l’origine des objectifs utilisés aujourd’hui sur les appareils reflex et les caméras professionnelles, y compris celles embarquées dans l’espace.

L’impression 3D s’empare du vivant

Le 27 mars dernier, à la Maison d’Arts & Métiers, à Paris, des spécialistes ont présenté les nombreux avantages qu’apportait la fabrication additive au monde de la santé et du handicap. Une révolution qui devrait bouleverser les usages dans les années à venir.

“Il Faut acquérir la culture du brevet”, Pierre Breesé

La société des Ingénieurs et scientifiques de France a publié en juillet, sous la direction de Pierre Breesé, président du comité innovation et recherche, «Brevet européen et Brexit : qu’est-ce que cela change pour les ingénieurs français ?» (1) Synthèse de ce qu’il faut savoir sur le brevet à effet unitaire.

Des lycéens imaginent demain

La finale des huitièmes olympiades des Sciences de l’ingénieur s’est déroulée le 17 mai à Polytechnique. Les lycéens présentaient 66 projets issus des 1 350 qui avaient concouru dans les différentes académies. Encore une fois, l’originalité, la passion et l’innovation étaient au rendez-vous.