Innovation / R&D

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Un nouveau matériau à eplorer

Le labo Mechanics, Surfaces and Materials Processing (MSMP) du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et la société Géocorail sont en passe de livrer les premiers résultats d’une étude menée dans le cadre d’un contrat de recherche porté par AMValor. L’enjeu ? Optimiser les propriétés du Géocorail, un matériau destiné aux ouvrages maritimes, particulièrement adapté pour lutter contre l’érosion marine.
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Des étudiants s’emparent du biomimétisme

Concevoir un produit destiné à être fabriqué en 3D en utilisant le biomimétisme, tel était le défi lancé par le constructeur de machines de fabrication additive AddUp. Sur 72 équipes, seules trois ont été distinguées à l’arrivée, dont celle des étudiants de l’Ensam, montée sur la troisième marche du podium.
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Recherchons à fabriquer durable

Le Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation (Lampa) est engagé dans le développement de solutions composites permettant de répondre notamment à des problématiques d’allégement à travers plusieurs recherches partenariales.
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Des réservoirs d’hydrogène plus résistants

Pour réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules, l’hydrogène semble être le carburant idéal puisque sa combustion ne produit que de l’eau. Reste le point noir du stockage, mais des réservoirs réalisés à partir de fibres de carbone permettraient de lever ce frein.
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Hexcel attaque les grandes séries

La production de pièces structurelles en composite à haute cadence est l’un des défis majeurs de l’industrie automobile. Une prouesse que l’usine d’Hexcel à Neumarkt, en Autriche, réalise grâce à l’automatisation des lignes de fabrication.
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Composites : “Une approche globale est possible”

Depuis plus de trente ans, Yves-Henri Grunevald (Ai. 83), directeur général de l’entreprise Composites Expertise et Solutions (CES), partage son temps entre la recherche appliquée, l’innovation de rupture, l’ingénierie des structures primaires en matériaux composites et l’enseignement. Son point de vue sur l’intégration des composites dans une chaîne de production automobile est particulièrement instructif.
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«Plus de 12 milliards seront investis dans l’électromobilité et la conduite autonome», Thierry Métais

Tous les deux ans, sur le circuit Jean-Pierre-Beltoise à Trappes, dans les Yvelines, l’équipementier ZF organise Vision Zéro Day pour présenter ses innovations en matière de conduite automatisée. AMMag fait le point sur les dernières avancées avec son président.

Novares met la voiture à la page

Accompagner les tendances du marché. Tel est l’objectif de Novares, équipementier automobile, qui a révélé seize innovations high-tech pour véhicule connecté, autonome et partagé. Confort et souci environnemental n’ont pas été oubliés.
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Le CITC explore l’IIoT

À Lille, le Centre d’innovation des technologies sans contact (CITC), spécialiste de l’internet des objets (IoT), propose son expertise, son réseau, ses moyens techniques et formations à plus d’une centaine d’adhérents —entreprises industrielles, sociétés de services, collectivités, etc. Au programme : objets connectés, communication machine-to-machine, géolocalisation indoor…
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Des jauges basse consommation pour l’IoT

Qui dit instrumentation des équipements et matériels, dit aussi alimentation électrique, donc piles à remplacer pour les capteurs sans-fil. Une contrainte que lève aujourd’hui Nanolike. Le fabricant de capteurs connectés développe, grâce aux nanoparticules d’or, des jauges de contraintes basse consommation offrant jusqu’à dix ans d’autonomie.