Innover et capitaliser avec le QFD
Le Quality Function Deployment, en français le déploiement de la fonction de qualité, est un outil simple, économique et puissant qui encourage la démarche d’ingénierie simultanée et stimule l’innovation. Selon le consultant François Millet (Li. 84), il peut être mis en œuvre à l’aide d’un tableur : il est donc à la portée de toutes les entreprises. En voici les grandes lignes.
Sept trophées pour distinguer l’innovation
Cette année, plus de 200 entreprises innovantes concouraient aux Global Industrie Awards dans sept catégories. Voici donc les heureuses élues de l’édition 2019.
L’aventure d’une chaudière innovante
Sur l’ex-site de Bosch à Vénissieux, la start-up industrielle Boostheat, qui emploie
95 salariés, a officiellement inauguré fin 2018 sa ligne de montage 4.0 qui permet
de réaliser son premier produit : une chaudière thermodynamique à gaz.
Infrastructures ferroviaires : Des projets prometteurs
Pour Valéry Versailles (An. 90), chef de département à la direction innovation & recherche de la SNCF, les outils numériques et l’intelligence artificielle rendront les processus de maintenance plus sûrs, plus rapides et moins coûteux.
Un nouveau matériau à eplorer
Le labo Mechanics, Surfaces and Materials Processing (MSMP) du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et la société Géocorail sont en passe de livrer les premiers résultats d’une étude menée dans le cadre d’un contrat de recherche porté par AMValor. L’enjeu ? Optimiser les propriétés du Géocorail, un matériau destiné aux ouvrages maritimes, particulièrement adapté pour lutter contre l’érosion marine.
Des étudiants s’emparent du biomimétisme
Concevoir un produit destiné à être fabriqué en 3D en utilisant le biomimétisme, tel était le défi lancé par le constructeur de machines de fabrication additive AddUp. Sur 72 équipes, seules trois ont été distinguées à l’arrivée, dont celle des étudiants de l’Ensam, montée sur la troisième marche du podium.
Recherchons à fabriquer durable
Le Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation (Lampa) est engagé dans le développement de solutions composites permettant de répondre notamment à des problématiques d’allégement à travers plusieurs recherches partenariales.
Des réservoirs d’hydrogène plus résistants
Pour réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules, l’hydrogène semble être le carburant idéal puisque sa combustion ne produit que de l’eau. Reste le point noir du stockage, mais des réservoirs réalisés à partir de fibres de carbone permettraient de lever ce frein.
Hexcel attaque les grandes séries
La production de pièces structurelles en composite à haute cadence est l’un des défis majeurs de l’industrie automobile. Une prouesse que l’usine d’Hexcel à Neumarkt, en Autriche, réalise grâce à l’automatisation des lignes de fabrication.
Composites : “Une approche globale est possible”
Depuis plus de trente ans, Yves-Henri Grunevald (Ai. 83), directeur général de l’entreprise Composites Expertise et Solutions (CES), partage son temps entre la recherche appliquée, l’innovation de rupture, l’ingénierie des structures primaires en matériaux composites et l’enseignement. Son point de vue sur l’intégration des composites dans une chaîne de production automobile est particulièrement instructif.