Filières industrielles

La NFI, saison 3

Où en est la Nouvelle France Industrielle (NFI) lancée en novembre 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif ? La conférence qui s’est tenue sur ce thème le 6 décembre dernier lors du salon Smart Industries, à Villepinte, a permis de dresser le bilan de trois années de mobilisation.

Composites : Hexcel maîtrise toute la chaîne

Récemment lancés, les travaux d’agrandissement de l’usine de tissage de fibre de carbone des Avenières, en Isère, en feront, selon Thierry Merlot (Cl. 79), président du groupe Hexcel pour les régions Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, la plus grande du monde dans sa catégorie.

Toulouse s’offre un téléphérique Poma

Opérationnel en 2020, le futur téléphérique urbain de Toulouse desservira, sur une ligne de trois kilomètres, l’université Paul-Sabatier, l’hôpital Rangueil et l’Oncopole, un «cluster» (regroupement) centré sur la R&D en cancérologie.

Mecalac absorbe la société britannique Terex

Spécialiste des pelleteuses et chargeuses de chantier particulièrement adaptées à la ville, le groupe Mecalac a récemment acquis l’entité britannique de Terex Construction Equipment.

” Faire ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul “

Dans un monde toujours plus menaçant, et auquel les entreprises doivent, en France comme à l’étranger, se préparer, les conseils de Jean-Louis Fiamenghi, expert avisé en gestion de crise — directeur de la sûreté de Véolia, ex-préfet et ex-chef du Raid — méritent une attention particulière.

L’aérotrain renaît en version électrique

Abandonné en France, adapté au Japon, le train sur coussin d’air revisité présente à nouveau des avantages. L’idée chemine. Au début des années 70, en France, l’aérotrain de la société Bertin semblait promis à un grand avenir… avant d’être condamné par la seule solution disponible, celle de la propulsion thermique.

L’Allemagne va tester l’autorail à hydrogène

Développé avec quatre Länder allemands, le train Coradia iLint d’Alstom puise son électricité d’une pile à combustible.

Le LCFC de Metz étudie les systèmes embarqués

Fort d'une cinquantaine de personnes, le Laboratoire de Conception Fabrication Commande (LCFC) du Campus de Metz, fortement impliqué dans le programme usine du futur, dispose d'une expertise en qualité, sûreté de fonctionnement et robustesse des systèmes. Olaf Malassé, enseignant-chercheur, y travaille en associant les étudiants à divers projets.

” La grande vitesse ne fait pas tout “

Pour Gérard Coquery, expert en transport guidé, le sujet n’est plus tant le train du futur que le voyage du futur. Si l’augmentation de la vitesse des trains reste un sujet important, il ne doit pas occulter ceux de l’optimisation des temps de parcours en zones urbaines par l’amélioration des interconnexions et du développement des services.

Alstom se numérise à La Rochelle

Centre mondial de conception et de fabrication pour les trains à très grande vitesse et les tramways, le site d’Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, est aussi l’usine pilote du groupe en termes de numérisation. Pour gagner en efficacité, ses ateliers ont par ailleurs été profondément réorganisés.