Santé

Ménager la santé de l’ouvrier 4.0

La santé et la sécurité des salariés d’usine sont mieux prises en compte aujourd’hui. Mais les gestes, les postures et l’organisation du travail demeurent sources de troubles musculo-squelettiques et de maladies professionnelles. Les technologies innovantes de l’industrie 4.0 apportent de nouvelles solutions de prévention. Mais aussi de nouvelles contraintes.
numii

Quand le numérique s’attaque à la pénibilité

Numii est une plateforme d’intelligence distribuée qui analyse les efforts et les mouvements des salariés pour déceler les mauvais gestes et contribuer à la recherche médicale. Elle replace l’être humain au centre de l’industrie du futur.
labo-LC2S

Concevoir des postes de travail plus sûrs

Le labo LC2S travaille sur les problématiques de santé et de sécurité au travail. Objectifs : anticiper les risques dès la conception des machines, rapprocher les usages théoriques de la réalité et mieux intégrer les gestes et les conditions de travail des opérateurs.
med-tech

Haute-Marne : Dela coutellerie à la Med Tech

Ses forêts, ses terres agricoles et… ses usines. De la Haute-Marne, on connaît surtout le fromage de Langres ou les balades sylvestres. Mais que sait-on de son industrie, l’une des plus performantes de France ? Par son taux d’emploi et ses exportations à travers le monde, l’industrie locale, spécialisée dans le médical, est tout simplement exemplaire.

L’impression 3D s’empare du vivant

Le 27 mars dernier, à la Maison d’Arts & Métiers, à Paris, des spécialistes ont présenté les nombreux avantages qu’apportait la fabrication additive au monde de la santé et du handicap. Une révolution qui devrait bouleverser les usages dans les années à venir.