Cyberrisques : Une évaluation s’impose
La table ronde sur la cybersécurité, organisée par le groupe professionnel énergie de la Société des ingénieurs Arts et Métiers le 24 septembre, a rassemblé un important auditoire. Les quatre experts d’horizons différents ont tous insisté sur l’insuffisante prise de conscience des entreprises face à ce risque immatériel.
Se protéger des pirates sur la toile
En cinq ans, les cyberattaques ont explosé, touchant aujourd’hui 37 % des entreprises françaises, petites et grandes, contraintes de débourser des milliers d’euros. Car très peu sont assurées.
Lena protège les données des PME
Lena propose aux PME une solution d’hébergement dans le cloud pour mettre à l’abri les données sensibles.
” Faire ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul “
Dans un monde toujours plus menaçant, et auquel les entreprises doivent, en France comme à l’étranger, se préparer, les conseils de Jean-Louis Fiamenghi, expert avisé en gestion de crise — directeur de la sûreté de Véolia, ex-préfet et ex-chef du Raid — méritent une attention particulière.
Sécurité au travail, une affaire de prévention
Tout employeur doit assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé physique et mentale. Mais, malgré des progrès importants depuis trente ans en prévention des risques professionnels, la sécurité des personnels se heurte à des contraintes liées à un déficit de moyens et de temps, surtout dans les PME et TPE, aux habitudes de certains secteurs ou au manque d’engagement des décideurs.
L’Ensam dispense l’expertise du risque
L’enseignement de la gestion des risques prend de l’ampleur à l’Ensam depuis une dizaine d’années. En pointe dans la formation continue, l’initiation à la recherche et la diffusion des notions de base dans son cursus d’ingénieur, l’École accompagne les mutations de l’industrie et ses progrès dans l’appréhension du risque.
De nouveaux dangers, encore difficiles à évaluer
Aux risques physiques connus s’en sont ajoutés d’autres. Depuis les années 2000, les évolutions technologiques, organisationnelles ainsi qu’une meilleure connaissance scientifique les révèlent, parfois dans toute leur complexité lorsqu’il s’agit d’en mesurer l’impact sur les personnes.
“Le déni peut être mortel”
Guy Planchette (Ai. 58) est président d’honneur de l’Institut pour la maîtrise des risques et membre de la commission sur la maîtrise des risques opérationnels d’Ingénieurs et scientifiques de France, explique pourquoi la sécurité et la maîtrise des risques sont des enjeux vitaux pour les entreprises.