TIC / Numérique

SIMULATION-ELECTROMECANIQUE-BRUNO-WAGNER

“Redonnons aux jeunes le goût de la mécanique”

Bruno Wagner (Ch. 75) a fondé Kinetikos — de l’ancien grec, qui donnera «cinétique», l’impulsion qui crée le mouvement. Son ambition est de produire des outils de communication valorisant les techniques et les savoir-faire en mécanique, à destination des entreprises industrielles. Plus loin, il veut transmettre aux jeunes des gestes, et les sensations vécues au contact de la matière. L’approche est autant professionnelle que patrimoniale. Interview.
promesses-5g

Les promesses de la 5G

Après la 2G (1) dans les années 90, la 3G dans les années 2000, la 4G a permis depuis 2010 l’explosion des applications mobiles grâce à l’augmentation des débits. En trente ans, le téléphone mobile a été transformé en ordinateur de poche. La 5G, dont les promesses s’exprimeront réellement au cours des années 20, touchera des filières industrielles entières. Explications.
cyberrisques

Cyberrisques : Une évaluation s’impose

La table ronde sur la cybersécurité, organisée par le groupe professionnel énergie de la Société des ingénieurs Arts et Métiers le 24 septembre, a rassemblé un important auditoire. Les quatre experts d’horizons différents ont tous insisté sur l’insuffisante prise de conscience des entreprises face à ce risque immatériel.
industrie-numerique

Industrie du numérique : des pistes à suivre

La France dispose d’atouts pour garder sa place dans le concert mondial de l’industrie du numérique. Un livre blanc met en lumière la réalité de la situation et avance dix propositions destinées aux entreprises et à l’État pour dynamiser ce secteur.
infrastructure-reseau

Pérenniser son infrastructure réseau à moindre coût

Les communications numériques occupent un rôle de plus en plus important dans les réseaux d’entreprise. Afin d’assurer cette expansion, les réseaux informatiques locaux doivent être toujours plus performants. Bonne nouvelle, selon la société CAILabs, il est aujourd’hui possible de pérenniser son ancienne infrastructure pour répondre à la demande croissante de débit dans l’entreprise.
proteger-pirates-toile

Se protéger des pirates sur la toile

En cinq ans, les cyberattaques ont explosé, touchant aujourd’hui 37 % des entreprises françaises, petites et grandes, contraintes de débourser des milliers d’euros. Car très peu sont assurées.
intelligence-artificielle

“L’IA permettra une optimisation systémique des outils de production”

Pour Tahar Melliti, de l’Alliance pour l’industrie du futur, l’apport combiné de l’intelligence artificielle et du traitement des mégadonnées sera décisif pour améliorer la performance énergétique des processus. Avec l’internet des objets, ces technologies doivent en effet permettre une optimisation globale des usines de demain.
costing-predictif

Prédire ses coûts grâce aux données

Pour piloter une entreprise, mieux vaut prévoir. Or, le processus de prévision économique est souvent obscur et laborieux. Bonne nouvelle, ce n’est pas une fatalité. Selon le cabinet de conseil Inter Action Consultants et sa plateforme The Price Hub, il est possible d’exploiter ses données pour construire des outils au service d’une dynamique d’optimisation collective.
internet-des-objets-et-supply-chain

Les promesses de l’internet des objets

L’internet des objets offre de nouvelles perspectives de développement à l’industrie, au transport et à la logistique. Gains opérationnels et amélioration du service rendu au client en font partie, mais pas seulement. Bilan après la conférence du 12  mars à l’hôtel d’Iéna.
transformation-numerique

L’ingénieur, acteur de la transformation numérique

«Big data», intelligence artificielle, internet des objets, «blockchain»… La transformation numérique aura un impact grandissant sur les métiers de l’ingénieur, qui doit s’y préparer, voire l’organiser au sein de l’entreprise. Familier des nouvelles technologies, il sera au cœur de cette révolution qui avance en mode projet, dans un environnement pluridisciplinaire. Rappel des points clés de la mutation en cours.