TIC / Numérique

assistanat-intellectuel

Bienvenue dans la société de l’assistanat intellectuel

Mon smartphone me comprend mieux que toi. Internet devrait être de mon côté plutôt que de celui des Gafa et des commerçants. Je veux épicer ma vie avec des expériences virtuelles. Je rêve d’être épaulé par un assistant… Des internautes urbains, friands de nouvelles technologies, ont répondu aux questions d’Ericsson.
donnes

Les données, un actif à valoriser

À titre individuel ou dans les environnements professionnels, les données ont une valeur aujourd’hui avérée. Pourtant, mesurer, gérer et développer cette valeur comme on le ferait avec n’importe quel actif reste une discipline balbutiante. Pourquoi l’exploitation des données est-elle devenue cruciale ? Quels sont les défis à relever ? Quelles approches et bonnes pratiques peuvent être mises en oeuvre ? Deux experts des données ont planché sur le sujet.
infrastructures-ferroviaires-mutation-numerique

Infrastructures ferroviaires : Les axes de leur mutation numérique

La transformation numérique du rail s’accélère à la faveur de la réforme ferroviaire de 2018. Une transformation qui vise à accroître la compétitivité, à rendre le service plus «robuste», à faire circuler davantage de trains là où les Français en ont besoin… Pour cela, le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires SNCF Réseau déploie ses armes. Celles-ci se nomment système de signalisation ERTMS de niveau 2, postes d’aiguillage informatisés et maintenance connectée.
google-veille

Pour une veille efficace, Google suffit-il ?

Google a fêté ses 20 ans. Depuis 1998, le célèbre moteur n’a cessé de s’adapter aux évolutions du Web et des usages de recherche. Mais si Google connaît beaucoup de choses sur ses utilisateurs, la réciproque n’est pas toujours vraie. Cet article, signé de Véronique Mesguich, consultante et formatrice, fait le point sur l’évolution du moteur roi et présente des stratégies d’optimisation des recherches web.
SIMULATION-ELECTROMECANIQUE-BRUNO-WAGNER

“Redonnons aux jeunes le goût de la mécanique”

Bruno Wagner (Ch. 75) a fondé Kinetikos — de l’ancien grec, qui donnera «cinétique», l’impulsion qui crée le mouvement. Son ambition est de produire des outils de communication valorisant les techniques et les savoir-faire en mécanique, à destination des entreprises industrielles. Plus loin, il veut transmettre aux jeunes des gestes, et les sensations vécues au contact de la matière. L’approche est autant professionnelle que patrimoniale. Interview.
promesses-5g

Les promesses de la 5G

Après la 2G (1) dans les années 90, la 3G dans les années 2000, la 4G a permis depuis 2010 l’explosion des applications mobiles grâce à l’augmentation des débits. En trente ans, le téléphone mobile a été transformé en ordinateur de poche. La 5G, dont les promesses s’exprimeront réellement au cours des années 20, touchera des filières industrielles entières. Explications.
cyberrisques

Cyberrisques : Une évaluation s’impose

La table ronde sur la cybersécurité, organisée par le groupe professionnel énergie de la Société des ingénieurs Arts et Métiers le 24 septembre, a rassemblé un important auditoire. Les quatre experts d’horizons différents ont tous insisté sur l’insuffisante prise de conscience des entreprises face à ce risque immatériel.
industrie-numerique

Industrie du numérique : des pistes à suivre

La France dispose d’atouts pour garder sa place dans le concert mondial de l’industrie du numérique. Un livre blanc met en lumière la réalité de la situation et avance dix propositions destinées aux entreprises et à l’État pour dynamiser ce secteur.
infrastructure-reseau

Pérenniser son infrastructure réseau à moindre coût

Les communications numériques occupent un rôle de plus en plus important dans les réseaux d’entreprise. Afin d’assurer cette expansion, les réseaux informatiques locaux doivent être toujours plus performants. Bonne nouvelle, selon la société CAILabs, il est aujourd’hui possible de pérenniser son ancienne infrastructure pour répondre à la demande croissante de débit dans l’entreprise.
proteger-pirates-toile

Se protéger des pirates sur la toile

En cinq ans, les cyberattaques ont explosé, touchant aujourd’hui 37 % des entreprises françaises, petites et grandes, contraintes de débourser des milliers d’euros. Car très peu sont assurées.