TIC / Numérique

industrie-numerique

Industrie du numérique : des pistes à suivre

La France dispose d’atouts pour garder sa place dans le concert mondial de l’industrie du numérique. Un livre blanc met en lumière la réalité de la situation et avance dix propositions destinées aux entreprises et à l’État pour dynamiser ce secteur.
infrastructure-reseau

Pérenniser son infrastructure réseau à moindre coût

Les communications numériques occupent un rôle de plus en plus important dans les réseaux d’entreprise. Afin d’assurer cette expansion, les réseaux informatiques locaux doivent être toujours plus performants. Bonne nouvelle, selon la société CAILabs, il est aujourd’hui possible de pérenniser son ancienne infrastructure pour répondre à la demande croissante de débit dans l’entreprise.
proteger-pirates-toile

Se protéger des pirates sur la toile

En cinq ans, les cyberattaques ont explosé, touchant aujourd’hui 37 % des entreprises françaises, petites et grandes, contraintes de débourser des milliers d’euros. Car très peu sont assurées.
intelligence-artificielle

“L’IA permettra une optimisation systémique des outils de production”

Pour Tahar Melliti, de l’Alliance pour l’industrie du futur, l’apport combiné de l’intelligence artificielle et du traitement des mégadonnées sera décisif pour améliorer la performance énergétique des processus. Avec l’internet des objets, ces technologies doivent en effet permettre une optimisation globale des usines de demain.
costing-predictif

Prédire ses coûts grâce aux données

Pour piloter une entreprise, mieux vaut prévoir. Or, le processus de prévision économique est souvent obscur et laborieux. Bonne nouvelle, ce n’est pas une fatalité. Selon le cabinet de conseil Inter Action Consultants et sa plateforme The Price Hub, il est possible d’exploiter ses données pour construire des outils au service d’une dynamique d’optimisation collective.
internet-des-objets-et-supply-chain

Les promesses de l’internet des objets

L’internet des objets offre de nouvelles perspectives de développement à l’industrie, au transport et à la logistique. Gains opérationnels et amélioration du service rendu au client en font partie, mais pas seulement. Bilan après la conférence du 12  mars à l’hôtel d’Iéna.
transformation-numerique

L’ingénieur, acteur de la transformation numérique

«Big data», intelligence artificielle, internet des objets, «blockchain»… La transformation numérique aura un impact grandissant sur les métiers de l’ingénieur, qui doit s’y préparer, voire l’organiser au sein de l’entreprise. Familier des nouvelles technologies, il sera au cœur de cette révolution qui avance en mode projet, dans un environnement pluridisciplinaire. Rappel des points clés de la mutation en cours.
Frederic-Dufaux-2

“Les compétences techniques ne suffiront pas”

Pour Frédéric Dufaux, président de Talents du numérique, l’ingénieur aura un rôle essentiel à jouer dans la transformation numérique des entreprises. Ses compétences sectorielles, technologiques et personnelles devraient lui permettre de conduire un projet, sans oublier de créer du lien humain. Les écoles généralistes ont déjà amorcé ce virage dans leurs formations.
diota-safran-realite-augmentee

Safran atterrit en réalité augmentée

Safran Landing Systems a développé une solution d’aide à la maintenance de trains d’atterrissage mettant en œuvre des outils de réalité augmentée.
institut-image-ensam-chalons-realite-virtuelle

Quand la virtualité dépanne la réalité

Les outils de réalité augmentée aident réellement les opérateurs de maintenance. Leur mise en œuvre est cependant moins simple qu’il n’y paraît.