Transport / Logistique

Transport de marchandises : Sortez couverts

Beaucoup d’entreprises partent du postulat que le transporteur (1) de leurs marchandises est responsable en cas de dommages survenant lors de leurs pérégrinations. Mais est-ce bien le cas ? Et quelles solutions privilégier pour être correctement indemnisé ? Les réponses de notre expert en assurances.
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“Schneider Electric déploie sa “supply chain” connectée

Schneider Electric se métamorphose. La mutation en cours, notamment celle de la «supply chain», embrasse tout le système économique du groupe industriel, fournisseurs et clients compris. Alain Leroy (Cl. 82), acteur de cette transformation, nous en trace les grandes lignes.
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Les promesses de l’internet des objets

L’internet des objets offre de nouvelles perspectives de développement à l’industrie, au transport et à la logistique. Gains opérationnels et amélioration du service rendu au client en font partie, mais pas seulement. Bilan après la conférence du 12  mars à l’hôtel d’Iéna.
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Du froid plus propre sur la route

Développer une nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques assurant la chaîne du froid avec des technologies moins polluantes, telle est l’ambitieuse mission confiée par l’entreprise Chéreau à un consortium d’industriels et de laboratoires, dont le Lampa, du campus d’Angers.
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Des bus électriques sur toute la ligne

La ligne de Transdev entre Argenteuil et Sartrouville s’apprête à accueillir ses premiers bus 100 % électriques, que rien ne distingue au premier coup d’œil. Pour l’opérateur de transports en commun, cette exploitation s’inscrit dans une politique globale de transition énergétique.

Objectif zéro accident pour ZF

Automatiser davantage la conduite afin d’augmenter la sécurité du conducteur et des passagers, tel est le sens des dernières innovations présentées par l’équipementier automobile ZF. Les fruits de cette politique, baptisée Vision Zero (1), sont déjà là.

Une logistique agile

La chaîne d’approvisionnement se complexifie, d’une logistique maîtrisée sur de gros volumes et monoclient à une logistique de consommation diversifiée à plus faibles volumes de commandes et clients multiples. Pour ses clients industriels, le directeur général de BMV, Jean-Alexandre Manchès (Cl. 201), imagine un cas de figure extrême et des solutions astucieuses. L’agilité par l’exemple.

“La chaîne d’approvisionnement doit se moderniser”, Philippe Bornert

Pour Philippe Bornert (An. 96), PDG de la société de conseil Agilea, l’aéronautique n’a pas la chaîne d’approvisionnement qu’elle mérite. Il faudrait que l’augmentation des cadences de production soit l’occasion de standardiser les processus et les échanges d’informations logistiques.

Ça pulse à Villaroche

Face à l’afflux de commandes, Safran Aircraft Engines a réorganisé sa chaîne d’assemblage de Villaroche pour être capable de produire des moteurs à des cadences inédites. Une «pulse line» inspirée de l’automobile est en rodage.

Dans quels trains voyagerons-nous demain ?

Concurrence, coûts de maintenance excessifs, offres inadaptées ou désaffection des voyageurs : les raisons sont nombreuses pour expliquer les difficultés du rail en France. Mais un renouveau est possible. L’industrie ferroviaire innove désormais à marche forcée pour repousser les limites du train en termes de prix de revient, de confort, de sécurité et d’impact environnemental.