Il forme ses futurs pairs en ligne

Après avoir créé sa première start-up il y a neuf ans et connu la réussite, Vivien Poujade (Ai. 204) lance une activité de formation à l’entrepreneuriat.

En 2007, Vivien Poujade fondait la société Synthes’ 3D pendant ses études aux Arts et Métiers, un studio spécialisé dans les images de synthèse en 3D et les applications mobiles pour l’industrie et le médical. Neuf ans plus tard, son entreprise engrange plus de 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires par an et possède une filiale aux États-Unis. En 2013, il crée une société d’investissement, Carbonium Holding, où coexistent deux activités : coaching et investissement en capital. Aujourd’hui, Vivien Poujade ajoute une troisième activité d’aide aux créateurs d’entreprise. Objectif ? Leur éviter les erreurs de débutant. Ce sujet l’anime depuis 2008, année où il publia «Étudiants : osez créer votre entreprise» (éd. Vuibert). En septembre 2016, il lance la commercialisation d’une formation en ligne sur l’entrepreneuriat : plus de sept heures de vidéo, accessibles par Internet, et trois heures d’entretien avec Vivien Poujade lui-même. Il s’engage à répondre personnellement aux questions des intéressés et va jusqu’à offrir des conseils sur mesure. Cette formation sera en perpétuelle évolution. En effet, des leçons thématiques seront ajoutées au fil du temps. Le tout pour un forfait de quelque 300 euros. À terme, d’autres formations sur le management ou la finance pourraient voir le jour.

Prêt à investir

Si la formation n’est pas encore reconnue par l’État, le gérant de Carbonium Holding travaille pour que son initiative permette, dans le futur, à ses étudiants «d’acquérir des crédits ECTS utiles à l’acquisition de certains diplômes». En parallèle, il cherche à rendre accessible son apprentissage aux écoles, notamment dans d’autres pays francophones. Son enseignement s’appuie sur la pratique par opposition à la majorité des formations universitaires très théoriques. C’est pourquoi son programme de formation vidéo s’intitule «les Vidéos d’un entrepreneur pour les futurs entrepreneurs». Dernier argument de poids : si le projet d’un élève ou d’un entrepreneur intéresse Vivien Poujade, il est possible que Carbonium Holding prenne une participation au capital.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.