L’industrie des futurs possibles

J’entends déjà les commentaires… Un livre blanc de plus, pour quoi faire ? C’est vrai, c’est un livre de plus. Mais comment véhiculer des idées sans éditer ? Ainsi, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) publie ces jours-ci un document intitulé «Relever les défis d’une économie prospère et responsable». Fruit de la mobilisation d’une centaine de personnes réparties dans 13 groupes de travail différents, il propose des pistes de réflexion et d’action, accompagnées d’un véritable engagement professionnel et citoyen. «Une façon de nous montrer reconnaissants pour ce que nous avons reçu de la République, qui nous a permis de pratiquer des métiers enthousiasmants et gratifiants», précise François Lureau, président d’IESF.
L’association, qui réunit tous les ingénieurs et scientifiques de France, présente des solutions à court, moyen et long termes, aux effets mesurables. Quatre grands thèmes se dégagent : l’éducation, clé du progrès ; l’implication dans la vie publique ; la compétitivité de l’économie par l’approche collective ; et la formation des ingénieurs aux enjeux du monde de demain.
Si ce livre n’a pas vocation à constituer un programme, il a pour objectif d’éclairer le citoyen et – espérons-le – les candidats déclarés aux présidentielles, dont la vision sur l’industrie peut paraître floue ou très approximative, amenant fatalement à douter du bien-fondé de leurs dires.
Réfléchir ensemble à notre avenir commun représente effectivement un effort et ne doit pas se résumer à ressortir des poncifs éculés que l’on s’efforcera de rhabiller par quelques piètres effets de manche devant des observateurs jugeant la forme plus que le fond. L’industrie mérite mieux que des promesses de Gascon. On aimerait des candidats ayant au moins une connaissance de notre histoire industrielle et une appétence pour la technologie. Enfin, si ces derniers pouvaient sincèrement donner une bonne définition de l’industrie du futur, cela serait rassurant pour l’avenir. Bref, pour qu’un débat soit possible, ce livre blanc aborde des sujets que tout honnête homme doit se poser, pour décider en son âme et conscience. Peut-être que nos candidats se plongeront dans les pages de ce livre blanc… avec gourmandise !