Le MediastiAM, créateur de synergies

À Aix-en-Provence, le MediastiAM accueillera les élèves à la rentrée 2020. Sur 2 000 m2, on y trouvera un espace pédagogique numérique, des salles de travail où chercheurs, étudiants, industriels et porteurs de projets pourront se réunir, une cafétéria et autres lieux de vie.

mediastiam
Philippe Collot, directeur du campus Ars et Métiers d’Aix-en-Provence. Photo : DR

Le projet MediastiAM (pour Médiation scientifique, technique et industrielle Arts et Métiers), avec un budget de 5,4 millions d’euros, dont 1,4 million d’équipements scientifiques, constitue une étape majeure de la modernisation du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Il est inscrit au contrat de plan État-Région Sud 2015-2020. Lors de la pose de la première pierre du chantier, le 12 novembre (1), Philippe Collot, directeur du campus, a déclaré : «Penser différemment, fusionner les technologies et les cultures. C’est ainsi que se profile la nouvelle révolution industrielle. Nous devons adapter nos modes d’apprentissage et notre organisation. Il faut apprendre à apprendre, créer des synergies et des lieux de rencontre où se croisent chercheurs, étudiants, industriels, porteurs de projet, etc. MediastiAM en sera l’expression vivante au cœur du campus d’Aix.» L’objectif est d’accueillir les premiers étudiants à la rentrée 2020.

Centre d’apprentissage et lieu de convivialité

MediastiAM disposera d’un espace pédagogique numérique adapté aux besoins des 750 étudiants et à la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Le centre d’apprentissage («learning center») de 500 m2 sera articulé en différentes zones : salon, salles de remue–méninges équipées d’écrans, ressources documentaires, espaces de travail. Le tout irrigué par une infrastructure numérique de dernière génération. Trois salles de cours équipées de mobilier reconfigurable seront aménagées, ainsi que des espaces individuels ou de réunion, pour accueillir des partenaires extérieurs. Inaugurant un lieu de détente qui faisait défaut, une cafétéria et un espace d’exposition y ajouteront une touche de convivialité.

Aix, territoire des sciences et des technologies

Vitrine technologique ouverte sur la ville, MediastiAM valorisera également les activités de formation et de recherche du campus. Il contribuera au rayonnement d’une nouvelle facette du territoire aixois, celle des sciences, de la technologie et de la marque Arts et Métiers. Une équipe du laboratoire Lispen et l’usine-école Dynéo y déploieront leurs plateformes. Certains enseignants et doctorants y installeront leur bureau.
Selon le service de communication du campus, MediastiAM sera un outil collaboratif pour la formation des ingénieurs de l’industrie du XXIe siècle en couplant quatre ingrédients indissociables du développement économique : formation, recherche, innovation et entrepreneuriat. Enfin, MediastiAM devrait également renforcer l’attrait de l’Ensam auprès des étudiants en prépa scientifique qu’héberge le lycée Vauvenargues, un établissement tout proche et coanimateur avec l’École du campus technologique local.

 

(1) En présence, notamment, de Laurent Champaney, directeur général de l’Ensam, et de nombreux élus et représentants de l’État, de la Région, du Département et de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, autant d’entités qui ont participé au financement du MediastiAM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.