Management

Un check-up pour se sentir conforté

Un check-up permet de dresser un bilan de ses six derniers mois d’activité dans l’entreprise. Ainsi, il sera plus facile d’appréhender sereinement son futur professionnel.

L’excellence à l’épreuve des faits

Selon David Machenaud, directeur d’Opeo Conseil, les PME, ETI et même les grands groupes industriels français recèlent encore des trésors de compétitivité. Pour lui, une démarche d’amélioration de la performance, pour être efficace, doit «remettre l’humain dans l’équation». Pour exemples, il évoque trois cas issus des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.

André Choulika, lauréat du prix Marius-Lavet 2017

André Choulika a reçu ce 20  mars 2017, le seizième prix Marius-Lavet à l'Hôtel des Arts et Métiers pour ses travaux sur l'ingénierie du génome.

Rexam, le lien entre indépendants

Au fil des mutations du marché du travail, le Rexam s'est adapté. Selon son président Jean-Marc Durieux (Ai. 70), nous allons vers un monde où les ingénieurs indépendants seront de plus en plus nombreux.

Le 3ème pilier de la Soce

Le 21 décembre, les groupes professionnels (GP) ont élu leur nouveau président : Jean Fournier (An. 77). C’est le 12e à prendre la tête de cette structure, qui forme, avec les promotions et les groupes territoriaux, le 3e pilier de la Société des ingénieurs Arts et Métiers. Rappel des fondamentaux.

Le journal de Basma

Basma Aiouche (Cl. 214), en 3e année au MIT, nous livre régulièrement ses impressions depuis Boston.

Smoc offre aux chômeurs des emplois clés en main

Depuis quelques mois, la société iséroise, vieille de soixante-dix ans et qui s’enorgueillit d’un redressement spectaculaire, cherchait des rectifieurs qualifiés. En vain. Alors, sous l’impulsion de son PDG, Emmanuel Saint-Supéry (Bo. 85), Smoc a pris le taureau par les cornes. Avec l’aide de la Maison de l’emploi et de la formation des Pays voironnais et Sud Grésivaudan et celles, financières, de la Région et de Pôle emploi (170 000 euros), un contrat de retour à l’emploi durable a été proposé.

Industrie Lyon fête les gadzarts

Le Club des 100 avait fait sensation au salon Industrie 2016 à Paris. Un numéro spécial d’«Arts&MétiersMag» était consacré à une centaine de ces gadzarts anonymes, piliers de l’industrie française. L’éclairage jeté sur eux a révélé des femmes et des hommes discrets, travailleurs et engagés. Cette année, on renouvelle l’opération à Lyon avec la participation active de GL Events Exhibitions, l’organisateur hôte du salon. Bis repetita placent.

Apprendre en mode projet

Très impliquée dans l’écosystème économique local, l’Institut Laval Arts & Métiers est une antenne de l’Ensam d’Angers. La pédagogie en mode projet y est privilégiée pour les étudiants en master de management des technologies interactives 3D.

Le ciel, les avions, la mer

Issu d’une famille de gadzarts, François Sauze (Ai. 78) a toujours accordé, dans sa carrière, une place importante à sa région d’origine.