Management

arts-et-metiers-aero

Les liens entre Arts et Métiers et l’aérospatial se resserrent

Les relations entre l’École et les entreprises du secteur aérospatial sont anciennes. Les partenariats scientifiques et techniques, autrefois focalisés sur les aspects physiques, ont été naturellement élargis au numérique. Dans ce mouvement, les campus de Bordeaux et d’Aix-en-Provence jouent les avants, en première ligne.
collège doctoral

Un collège doctoral franco-allemand est né

Le collège doctoral cofondé par le Karlsruher Institut für Technologie et l’Ensam est né officiellement le 1er janvier. Les établissements partenaires pourront délivrer plus facilement un double doctorat, comme ils le font depuis longtemps pour le double diplôme d’ingénieur-«master of science».
mediastiam

Le MediastiAM, créateur de synergies

À Aix-en-Provence, le MediastiAM accueillera les élèves à la rentrée 2020. Sur 2 000 m2, on y trouvera un espace pédagogique numérique, des salles de travail où chercheurs, étudiants, industriels et porteurs de projets pourront se réunir, une cafétéria et autres lieux de vie.
bruno-guimbal

Guimbal, l’industrie dans la peau

Jean-Baptiste Micewicz (Cl. 77) croque son camarade de promotion Bruno Guimbal, bricoleur passionné depuis l’adolescence, inventeur du Cabri G2 et fondateur d’Hélicoptères Guimbal.
laurent-champaney

«Nous sommes revenus aux fondamentaux», Laurent Champaney

Établissement public oblige, l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers passe tous les cinq ans un contrat avec l’État. Cette année, elle signe un document pour la période 2019 à 2023. Laurent Champaney, directeur général, explique la feuille de route stratégique de l’établissement.
jessy-corbier

Jessy Corbier (Me. 210), l’aventure luxembourgeoise

Fan de moto et de nouvelles technologies, Jessy Corbier travaille depuis cinq ans au Luxembourg dans l’univers des scanners pour l’industrie du bois.
Jean-Marie-Jacquet

Jean-Marie Jacquet (Li. 81), le théoricien du “made in France”

Après une longue et riche carrière à la Snecma, Jean-Marie Jacquet vole de ses propres ailes à la tête d’un groupe de sous-traitance en mécanique de précision.

William Dulot (Ai. 214), y a de la techno dans l’air

William Dulot offre aux DJ et compositeurs de musique électronique un outil visuel plus pratique et spectaculaire pour exercer leur art, en recourant à la réalité virtuelle. Une idée qui semble trouver son public.
jean-louis-queguiner

Jean-Louis Queguiner (An. 208), les données sous bonne garde

Après une expérience de six ans au Québec et un passage chez un gros distributeur français, ce gadzarts breton a aujourd’hui pour mission d’améliorer la maintenance prédictive des centres de données de l’hébergeur OVH.
frederic-vandenbussche

Frédéric Vandenbussche (Ai. 85), une belle entreprise de valorisation

À Marseille, Frédéric Vandenbussche est devenu «le» spécialiste de la valorisation de boues en créant son entreprise de fabrication d’équipements industriels à micro-ondes.