Management

Joseph-Sola

Joseph Sola (Cl. 83) nommé directeur commercial grands comptes de GE Power Digital

Joseph Sola (Cl. 83) est recruté en qualité de directeur commercial grands comptes de GE Power Digital.
Didier-Bouvet-DG-Bucci-Industries-France

Pro du décolletage

À 59 ans, Didier Bouvet (Ch. 78) a connu les hauts et les bas de la vie d’entreprise, le travail en solo et une installation réussie en Haute-Savoie. C’est là que, depuis fin 1996, il dirige la filiale française de Bucci Industries.
Julien-Guiganti

Cimenter le business

À 35 ans, Julien Guiganti (Bo. 203) pilote une unité commerciale innovante au sein de Lafarge-Holcim. Une évidence pour le gadzarts qui s’est construit un profil de business développeur dans l’industrie depuis l’obtention de son diplôme d’Arts et Métiers, complété par un mastère spécialisé à Lyon.

Devenir désiré et désirable

Pour bien se positionner dans son entreprise, il convient de créer son propre buzz, de savoir pourquoi on est professionnellement désiré et comment être désirable aux yeux d’éventuels futurs employeurs et collègues.

Le QRM, une méthode de bon sens

Pour Dominique Andreux (Ch. 84), président et fondateur du cabinet Quick Response Enterprise, la méthode Quick Response Manufacturing, ou QRM, permet de répondre au défi d’adaptation des entreprises confrontées aux demandes personnalisées de leurs clients et à des délais sans cesse raccourcis.

La jeunesse aux commandes

Fabien Riboud (Ai. 207) s’est préparé à reprendre la société fondée par son père, tout en se ménageant une porte de sortie qui l’a conduit aux Arts et à l’IAE d’Aix-en-Provence. À la barre de Constructions Modulaires Services (CMS), il met en pratique sa vision du management et du processus de conception de produits sur mesure.

L’empereur de l’extrusion continue

Sélectionné par le gouvernement chinois, Song Baoyun arrive à l’Ensam en 1983 pour y passer son doctorat. Ce titre a non seulement aidé sa carrière d’universitaire en Chine, mais est à l’origine d’un véritable succès industriel.

Savoir décrypter les signaux faibles du changement

Afin d’éviter d’être déstabilisé par les changements inhérents à la vie de l’entreprise, le collaborateur doit identifier les signaux faibles pour mieux saisir les opportunités et anticiper les trajectoires possibles. Un futur qui se «voit» est un futur qui se crée.

L’employabilité des jeunes diplômés à la hausse

Les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs trouvent de plus en plus vite un emploi. L’enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles sur leur insertion professionnelle le prouve, avec un taux net d’emploi à six mois de près de 87 %. Les salaires restent quasi stables, mais la disparité entre les hommes et les femmes n’est toujours pas gommée.

La population des ingénieurs augmente et se féminise

La 28e enquête de l’IESF montre des évolutions chez les ingénieurs. Des femmes plus nombreuses, des salaires qui se tassent, la prise en compte de la transformation numérique, et des ingénieurs plus présents dans les sociétés de services et moins dans l’industrie. Tour d’horizon.