Management

Le Rexam : bilan 2017, objectifs 2018

La feuille de route établie par le comité a guidé correctement les actions du Rexam en 2017. Le programme de 2018 n’en est pas moins ambitieux, avec une offre de formations plus riche et un renforcement des actions destinées à accroître la visibilité de ses membres.

Conseil en duo

À deux, rien n’est impossible. Voilà qui résume bien le parcours et l’état d’esprit de François Moisson (Li. 207) et Frédéric Paqueville (Li. 207) qui, après trois ans d’expérience, se sont associés pour créer la société de conseil Excelya.
Sébastien Breteau (Bo. 92)

Un entrepreneur à Hongkong

Encore étudiant, Sébastien Breteau (Bo. 92) voulait découvrir le monde et créer sa propre entreprise. Il part comme volontaire international à Hongkong. Il y reste et fonde successivement deux entreprises avec succès. Et dirige également la fondation qu’il a créée en 2013.
Les recrutements de demain se feront surtout en R&D, pronostique l’Observatoire des métiers de l’air et de l’espace. Ici des ingénieurs se penchent sur la nouvelle génération de turboréacteur Leap au sein du bureau d’études de Safran Aircraft Engines.

Les métiers de l’air et de l’espace recrutent

Mi-novembre, l’Ipsa (École d’ingénieurs aéronautique et spatiale à Paris et Toulouse) et l’institut Ipsos ont dévoilé les résultats du premier Observatoire des métiers de l’air et de l’espace. Cette grande enquête, réalisée auprès de plus de 200 dirigeants d’entreprise, donne une bonne photographie de ce secteur. Si côté recrutement, les dirigeants prédisent de fortes embauches dans la R&D, ils souhaitent par ailleurs des ingénieurs à l’esprit d’initiative et à fortes capacités d’adaptation.

Élaborez vorte storytelling

Pour éviter que vos confrères et patrons racontent votre «histoire», emparez-vous du sujet et construisez vous-même votre récit, conforme à l’image que vous souhaitez donner de vous.
Joseph-Sola

Joseph Sola (Cl. 83) nommé directeur commercial grands comptes de GE Power Digital

Joseph Sola (Cl. 83) est recruté en qualité de directeur commercial grands comptes de GE Power Digital.
Didier-Bouvet-DG-Bucci-Industries-France

Pro du décolletage

À 59 ans, Didier Bouvet (Ch. 78) a connu les hauts et les bas de la vie d’entreprise, le travail en solo et une installation réussie en Haute-Savoie. C’est là que, depuis fin 1996, il dirige la filiale française de Bucci Industries.
Julien-Guiganti

Cimenter le business

À 35 ans, Julien Guiganti (Bo. 203) pilote une unité commerciale innovante au sein de Lafarge-Holcim. Une évidence pour le gadzarts qui s’est construit un profil de business développeur dans l’industrie depuis l’obtention de son diplôme d’Arts et Métiers, complété par un mastère spécialisé à Lyon.

Devenir désiré et désirable

Pour bien se positionner dans son entreprise, il convient de créer son propre buzz, de savoir pourquoi on est professionnellement désiré et comment être désirable aux yeux d’éventuels futurs employeurs et collègues.

Le QRM, une méthode de bon sens

Pour Dominique Andreux (Ch. 84), président et fondateur du cabinet Quick Response Enterprise, la méthode Quick Response Manufacturing, ou QRM, permet de répondre au défi d’adaptation des entreprises confrontées aux demandes personnalisées de leurs clients et à des délais sans cesse raccourcis.