Développer la formation humaine et sociale du gadzarts
À la rentrée, les élèves, l’École et les gadzarts de la Société des ingénieurs Arts et Métiers ont conjointement défini un projet de vie étudiante. Ouvert sur le monde,
il couvre les trois années de scolarité et concerne la formation humaine aussi bien que l’enseignement et partage l’ambition de former les ingénieurs les plus à même de relever les défis humains, sociaux et technologiques de l’industrie du futur.
Les liens entre Arts et Métiers et l’aérospatial se resserrent
Les relations entre l’École et les entreprises du secteur aérospatial sont anciennes. Les partenariats scientifiques et techniques, autrefois focalisés sur les aspects physiques, ont été naturellement élargis au numérique. Dans ce mouvement, les campus de Bordeaux et d’Aix-en-Provence jouent les avants, en première ligne.
Un collège doctoral franco-allemand est né
Le collège doctoral cofondé par le Karlsruher Institut für Technologie et l’Ensam est né officiellement le 1er janvier. Les établissements partenaires pourront délivrer plus facilement un double doctorat, comme ils le font depuis longtemps pour le double diplôme d’ingénieur-«master of science».
Le MediastiAM, créateur de synergies
À Aix-en-Provence, le MediastiAM accueillera les élèves à la rentrée 2020. Sur 2 000 m2, on y trouvera un espace pédagogique numérique, des salles de travail où chercheurs, étudiants, industriels et porteurs de projets pourront se réunir, une cafétéria et autres lieux de vie.
«Nous sommes revenus aux fondamentaux», Laurent Champaney
Établissement public oblige, l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers passe tous les cinq ans un contrat avec l’État. Cette année, elle signe un document pour la période 2019 à 2023. Laurent Champaney, directeur général, explique la feuille de route stratégique de l’établissement.
Le Forum AM célèbre le contact humain
Plus de 4 000 étudiants, 139 entreprises, des conférences particulièrement suivies et un «challenge» étudiant. La 39e édition du Forum Arts et Métiers, le 27 novembre au Parc floral de Paris, a une fois de plus tenu ses promesses et a consacré les rapports directs entre étudiants et recruteurs.
Écoles-Universités : “L’union fera leur force”
Les établissements d’enseignement supérieur devraient être bientôt libres de s’organiser et de se regrouper pour tenir la comparaison avec les grandes universités mondiales. Le ministère de l’Enseignement supérieur s’apprête en effet à modifier la loi et, selon Jean-François Cervel, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, «il faut s’emparer» des nouvelles possibilités.
Le journal de Basma
Basma Aiouche (Cl. 214), en 3e année au MIT, nous livre régulièrement ses impressions depuis Boston.
Apprendre en mode projet
Très impliquée dans l’écosystème économique local, l’Institut Laval Arts & Métiers est une antenne de l’Ensam d’Angers. La pédagogie en mode projet y est privilégiée pour les étudiants en master de management des technologies interactives 3D.
La Fondation aide les élèves des classes prépa
Pour revaloriser l’attrait des filières technologiques, la Fondation et la Soce donnent un coup de main financier et bienveillant aux jeunes méritants des classes préparatoires.