Parcours

Le Rexam : bilan 2017, objectifs 2018

La feuille de route établie par le comité a guidé correctement les actions du Rexam en 2017. Le programme de 2018 n’en est pas moins ambitieux, avec une offre de formations plus riche et un renforcement des actions destinées à accroître la visibilité de ses membres.

Conseil en duo

À deux, rien n’est impossible. Voilà qui résume bien le parcours et l’état d’esprit de François Moisson (Li. 207) et Frédéric Paqueville (Li. 207) qui, après trois ans d’expérience, se sont associés pour créer la société de conseil Excelya.
Sébastien Breteau (Bo. 92)

Un entrepreneur à Hongkong

Encore étudiant, Sébastien Breteau (Bo. 92) voulait découvrir le monde et créer sa propre entreprise. Il part comme volontaire international à Hongkong. Il y reste et fonde successivement deux entreprises avec succès. Et dirige également la fondation qu’il a créée en 2013.
Didier-Bouvet-DG-Bucci-Industries-France

Pro du décolletage

À 59 ans, Didier Bouvet (Ch. 78) a connu les hauts et les bas de la vie d’entreprise, le travail en solo et une installation réussie en Haute-Savoie. C’est là que, depuis fin 1996, il dirige la filiale française de Bucci Industries.
Julien-Guiganti

Cimenter le business

À 35 ans, Julien Guiganti (Bo. 203) pilote une unité commerciale innovante au sein de Lafarge-Holcim. Une évidence pour le gadzarts qui s’est construit un profil de business développeur dans l’industrie depuis l’obtention de son diplôme d’Arts et Métiers, complété par un mastère spécialisé à Lyon.

La jeunesse aux commandes

Fabien Riboud (Ai. 207) s’est préparé à reprendre la société fondée par son père, tout en se ménageant une porte de sortie qui l’a conduit aux Arts et à l’IAE d’Aix-en-Provence. À la barre de Constructions Modulaires Services (CMS), il met en pratique sa vision du management et du processus de conception de produits sur mesure.

L’empereur de l’extrusion continue

Sélectionné par le gouvernement chinois, Song Baoyun arrive à l’Ensam en 1983 pour y passer son doctorat. Ce titre a non seulement aidé sa carrière d’universitaire en Chine, mais est à l’origine d’un véritable succès industriel.

Cap sur les grands ouvrages

L’actuel président de Vinci Construction, Jérôme Stubler (Cl. 83), a commencé sa vie professionnelle comme chef de projet du pont de Normandie après un court passage en bureau d’études. Sa passion pour les grandes réalisations ne l’a jamais quitté et l’a amené à travailler sur les cinq continents.

Les Arts option rue

Florent Julliard (Cl. 213) s’est lancé dans l’événementiel et la création artistique à sa sortie d’Arts et Métiers. Son idée: concilier ses compétences d’ingénieur et son envie de travailler avec des artistes de rue, les street-artistes.

Le journal de Basma

Basma Aiouche (Cl. 214), en 3e année au MIT, nous livre régulièrement ses impressions depuis Boston.