Guimbal, l’industrie dans la peau
Jean-Baptiste Micewicz (Cl. 77) croque son camarade de promotion Bruno Guimbal, bricoleur passionné depuis l’adolescence, inventeur du Cabri G2 et fondateur d’Hélicoptères Guimbal.
Jean-Marie Jacquet (Li. 81), le théoricien du “made in France”
Après une longue et riche carrière à la Snecma, Jean-Marie Jacquet vole de ses propres ailes à la tête d’un groupe de sous-traitance en mécanique de précision.
Un oeil sur les comptes, l’autre sur la planète
Cela fait maintenant vingt-huit ans que Frédéric Tremblay (Bo. 78) travaille dans l’humanitaire. Après quelques années de terrain pour Médecins sans frontières, il a été recruté en 2001 par le Comité international de la Croix-Rouge auquel il apporte son expertise comptable et financière.
L’ultra-coureur des montagnes
Architecte système chez Schneider Electric, Michel Cercueil (Cl. 92) s’est pris au jeu de l’ultra-trail, version extrême de la course à pied. Rencontre avec un sportif surmotivé qui se définit non pas comme une star de sa discipline, mais comme un bon outsider.
Le pari de Fondeurs sans frontières
Transformer des armes de guerre et déchets métalliques en objets de première nécessité et créer ainsi une activité locale apte à faire vivre des familles de pays pauvres : tel est le projet «Fondeurs sans frontières», conduit par Philippe Costes (Ai. 88), professeur de fonderie à l’Ensam de Lille. Il raconte sa première action au Burundi et évoque celle qu’il prépare en République centrafricaine.