Mois des salons, mois des gadzarts

Pour la deuxième année consécutive, votre magazine muscle sa diffusion, puisqu’«Arts & Métiers mag» sera présent coup sur coup sur deux salons professionnels (Laval Virtual, du 22 au 26 mars, et Industrie Lyon 2017, du 4 au 7 avril prochain). Face à cette actualité chargée, la rédaction a décidé d’étoffer aussi la pagination du magazine, en particulier sa rubrique «Hommes & Réalisations». Vous allez y découvrir les parcours d’ingénieur(e)s Arts et Métiers présent(e)s dans différents secteurs de l’industrie. Directeurs d’usine, pdg de grand groupe, patrons de PMI ou d’ETI, responsables de R&D ou de bureau d’études, ces gadzarts, qui se sont laissé croquer par nos journalistes, se retrouveront au sein de l’édition lyonnaise du «Club des 100», inauguré l’an dernier sur le salon Industrie Paris, lors d’une journée spéciale le 4 avril.
Autre salon, autre univers, le Laval Virtual. Depuis 1999, la ville mayennaise a su se hisser au rang de capitale mondiale de la réalité virtuelle et augmentée (la RV-RA, pour faire court), profitant d’un écosystème particulièrement riche. Grâce à la présence de laboratoires reconnus internationalement, à l’instar de Clarté, des chercheurs de l’Institut Ensam de Laval (Présence & Innovation) et de l’Institut Image de Chalons, mais aussi de celle d’acteurs de renom, comme la société californienne Eon Reality, le Laval Virtual nous offre une véritable immersion dans l’industrie et les usages du futur.
Aujourd’hui, la RV-RA occupe une place importante dans notre quotidien tant professionnel que personnel. Les technologies développées révolutionnent des secteurs aussi variés que l’enseignement, la recherche, l’industrie, l’architecture, les services, la santé, les transports, les loisirs… C’est l’objet de notre dossier.
Une fois de plus, de nombreux gadzarts ont investi ces technologies. AMTV, qui installera un plateau sur place pour couvrir l’événement, leur donnera la parole.
Alors, bons salons à toutes et à tous !