Novares met la voiture à la page

Accompagner les tendances du marché. Tel est l’objectif de Novares, équipementier automobile, qui a révélé seize innovations high-tech pour véhicule connecté, autonome et partagé. Confort et souci environnemental n’ont pas été oubliés.

Et de trois ! Le 26 mars, en avant-première mondiale à Station F, à Paris, l’équipementier automobile Novares a dévoilé une série d’innovations mises en valeur dans Nova Car #1, son troisième «concept car», digne héritier des précédents, SMT1 et SMT2. C’est une BMW x1 qui a servi de support aux 16 dernières inventions. Celles-ci touchent à la connectivité, à l’autonomie, au confort et aux émissions de CO2 et ont fait l’objet de 17 brevets portant notamment sur des technologies de plastronique et des interfaces homme-machine.

62 millions d’euros dans la R&D

«Notre ambition, a déclaré Pierre Boulet (Ai. 78), directeur général de Novares (ex-Mecaplast), est de compter parmi les acteurs majeurs de l’équipement automobile dans le monde.» Et pour élever la place du groupe dans la compétition mondiale, Pierre Boulet s’appuie notamment sur la recherche et développement, à laquelle il consacre chaque année 5,2% du chiffre d’affaires, soit 62 millions d’euros environ sur 1,2 milliard de chiffre d’affaires (2017). Mais aussi sur ses partenaires — des intégrateurs (1) et des start-up(2).

Le groupe, dont le siège social est situé à Clamart (Hauts-de-Seine), a finalisé en 2017 l’acquisition de l’industriel américain Key Plastics. Aujourd’hui, Novares est présent dans 21 pays et compte 10 000 salariés, 42 usines et 12 centres d’ingénierie.

concept-car-novaresNova Car #1, synthèse de la nouvelle mobilité

Le troisième «concept car» de  Novares améliore plusieurs grands aspects comparés à ses prédécesseurs : la connectivité et l’autonomie du véhicule, sa simplicité d’emploi et son confort à bord, son meilleur respect de l’environnement (propreté), sa légèreté et sa frugalité énergétique.
Petite sélection subjective des dernières innovations brevetées. 

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Bird View est une barre de toit qui utilise le système d’éclairage pour fournir des informations aux usagers de la route qui longent ou croisent le véhicule qui en est équipé. Si elle est bleue, cela signifie que le conducteur a choisi le mode de conduite autonome. À l’arrêt, au cours du chargement de la galerie, la barre s’illumine en vert, orange ou rouge selon le poids.

 

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Touch’n Play est écran tactile qui, grâce à une interface simple d’emploi, affiche au premier plan des boutons habituellement accessibles au bout d’un certain nombre de clics. Ainsi, comme sur un smartphone, les fonctions les plus couramment utilisées sont à portée de main. Des raccourcis peuvent être ajoutés, d’autres déplacés ou supprimés. Cette innovation est idéale, selon Novares, pour l’autopartage et la gestion de flotte de société.

 

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Hi 5 Door est une poignée de porte invisible et rétroéclairée qui s’actionne sans clé. Quand l’utilisateur fait pression sur la poignée, le volet de porte s’ouvre. Ce mode de déverrouillage a été pensé pour des usages de mobilité comme la location ou le covoiturage. Le système ne supprime pas l’ouverture avec clé en cas de panne du système de détection.
 

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Flex View est un écran équipé de la technologie d’affichage à cristaux liquides organiques. Flexible, il épouse n’importe quelle forme ou presque (son rayon de courbure est de 15 mm), ce qui autorise des fantaisies en matière de design, en particulier celui du tableau de bord. Cet écran remplace le rétroviseur si la voiture est équipée de caméras extérieures.

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Touch’n Feel est une matière en plastique «intelligente». Lorsque le moteur est à l’arrêt, sa surface est noire. Quand il démarre, un rétroéclairage révèle les commandes tactiles. Des vibrations communiquent au conducteur un retour haptique, ce qui lui permet de savoir que l’ordre vient d’être exécuté sans avoir à quitter la route des yeux. Cette confirmation par le toucher peut être personnalisée, offrant ainsi un plus grand confort à l’utilisateur.

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Slim’n Cool est une grille d’aérateur discrète équipée de dispositifs de purge et d’éclairage cachés. En déplaçant le bouton le long d’une fente de 15 mm de largeur, on règle le flux d’air. Cette innovation limite les baisses de pression et réduit le bruit. Le concepteur a donné la possibilité au conducteur et aux passagers de programmer le niveau de température, la puissance du flux et la position de la grille.

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Blacklite Carbon est un cache-moteur plus léger que les caches actuels. Une voiture moins lourde est une voiture moins gourmande. Il réduit aussi les nuisances sonores du moteur de 12 à 15 %. Il est composé de fibres de carbone recyclées et de renforts en plastique.

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Ultimate Decantation est un couvre-culasse qui optimise la séparation de l’huile, jusqu’aux plus fines gouttelettes (inférieures à 0,5 µm), grâce au bon vieil effet Venturi. Le système améliore l’efficacité des cycles de combustion — le moteur pollue donc moins.
 

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Space Saver Cooler est un système de refroidissement par eau en plastique, matière autorisant des formes plus complexes que l’aluminium des échangeurs thermiques habituels. Intégré aux conduits d’admission d’air, il abaisse la température de l’air chargé en résidus brûlés, particules grasses et acides (Ph1) à l’intérieur du moteur, diminuant d’autant l’énergie nécessaire pour le faire fonctionner, donc les émissions de CO2. 


(1)
Genaris Group et Etud Integral.
(2) Quad Group, FlexEnable, Actronika et EFI Lighting.

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