PSA ici ou ailleurs

Son premier emploi, Marc Bauden (Li. 87) l’obtient chez Peugeot. Il ne quittera plus le groupe, avec des expériences toujours renouvelées, en France et en Chine.

Marc Bauden (Li. 87)

Marc Bauden est l’homme d’une entreprise, PSA. Non par confort, mais par passion. «Je suis toujours chez PSA par une succession de choix assumés.» Les expériences sont multiples, à Vélizy, Hordain, Rennes, Metz, en Chine. «Les métiers industriels offrent une diversité incroyable. J’y prends beaucoup de plaisir, même si c’est terriblement exigeant.» En 1991, il sera le premier responsable planning, avec un magnifique projet, la 206, «que j’ai accompagnée, depuis la feuille blanche jusqu’au produit de grande série».

Aller et retour en Chine

Autre grande étape, la direction d’un projet véhicule, la C5 de deuxième génération, à Wuhan, en Chine. Il fallait siniser la voiture, localiser les fournitures de pièces, industrialiser un nouveau moteur et lancer l’usine. «Ce fut une expérience extraordinaire et incroyablement enrichissante, que j’ai vécue avec mon épouse et mes trois enfants. Elle nous a marqués à vie.»

Marc Bauden dirige ensuite l’usine de montage de Rennes destinée notamment à la 508.  Lancement en fanfare, puis crise de l’automobile. Il doit gérer une réduction d’un quart des effectifs. «J’ai eu la satisfaction du devoir accompli, en reclassant les équipes et en laissant un site capable d’attendre un nouveau projet.» En 2013, il repart en Chine, à Shenzhen, pour diriger l’industriel de la coentreprise Capsa et contribuer au lancement de la marque DS.

Depuis l’automne 2017, Marc Bauden dirige le pôle industriel de Trémery-Metz (Moselle). Il gère le basculement du diesel vers l’essence et prépare l’arrivée du premier moteur électrique conçu par PSA au sein d’une usine du futur. Pour ses loisirs, il a gardé un appétit pour les voyages et sa passion pour l’automobile, dont les voitures de collection. Il rêve d’acquérir une SM !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.