Savoir rebondir

En plus de 30 ans de carrière dans la plasturgie, Philippe Pellerin (Li. 81) a connu quelques échecs qui l’ont finalement rendu plus fort pour atteindre son but : être son propre patron.

Philippe Pellerin (Li. 81)

Très tôt, sur les bancs de l’Ensam, Philippe Pellerin s’intéresse aux matières plastiques, «pour ne pas faire comme tout le monde». Il débute donc en 1985 chez BP, puis dans le groupe Carnaud comme responsable de production et gestionnaire qualité. Après une première expérience difficile comme directeur d’usine à Coulommiers, il est recruté en 1995 chez Plastic Omnium à la tête de deux usines. Mais après six années, dont trois aux États-Unis, il quitte l’entreprise. Une nouvelle aventure s’offre à lui : lancer la filiale du groupe américain Nypro en France. Ce qu’il fait jusqu’en 2007 avant d’être licencié pour «divergences stratégiques» avec sa direction…

Le désir d’entreprendre 

C’est là qu’il fera sa seule infidélité à la plasturgie en prenant la tête d’une PME dans l’électronique. «Une expérience traumatisante» car, avec l’arrivée de la crise, il est obligé de fermer l’entreprise. S’en suit une année de reconstruction personnelle, en 2009, qu’il consacre à retaper son voilier. «Je ne voulais plus être salarié, confie-t-il. Cette idée, je l’ai mûrie au contact d’entrepreneurs de l’APM(1) dont je fais partie.»

Il est alors approché pour devenir gérant de Bericap France, un fabricant de bouchons alimentaires. «Cela signifiait le retour à la plasturgie avec un actionnaire familial, c’est pourquoi j’ai accepté, explique-t-il. Mais restait toujours l’insatisfaction de ne pas être à mon compte…». Jusqu’à ce jour de 2012 quand un ami lui propose de s’associer en rachetant 49% du capital de son entreprise Elsylog, spécialisée dans la gestion d’accès industriels. À 56 ans, son objectif est donc atteint. Philippe Pellerin est par ailleurs vice-président Innovation de la Fédération de la plasturgie et investi dans le Réseau Entreprendre qui parraine des repreneurs et créateurs d’entreprise.