Dossiers

Un espoir pour les enfants de la rue de Kinshasa

Communauté catholique, le Chemin-Neuf mène des actions humanitaires sur divers continents, notamment à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, où elle prend en charge des enfants abandonnés pour les réinsérer dans le milieu familial. Jacques Lettu (Ch. 64), intendant général de la communauté, raconte comment.

“Faciliter le choix, susciter l’engagement”, Vincent Keppens

Ancien trésorier de l’AE de Metz, Vincent Keppens (Me. 215) est aujourd’hui zident de l’UE. Il achevait cet été un stage de trois mois chez Colas Nord Est, à Nancy, mais est passé par Iéna pour faire part de sa feuille de route pour l’année 2017-2018.

Grenoble au sommet de la high-tech

Grenoble et sa région sont un véritable vivier industriel et économique : grandes universités et laboratoires côtoient de nombreuses entreprises, des plus grandes aux start-up. Avec quelques points forts : l’informatique et le numérique, les technologies du médical, l’énergie. Et un liant : la passion de l’innovation. Une passion partagée par la communauté des gadzarts qui a choisi de tenir son congrès national du 13 au 15 octobre dans la capitale des Alpes, à la Maison Minatec.

Le modèle Minatec

En rassemblant chercheurs, étudiants et industriels sous une même bannière et sur un site unique, le campus dédié aux micro et nanotechnologies s’est hissé en onze ans parmi les cinq plus importants sites mondiaux dans sa spécialité.

Clinatec, la clinique-laboratoire

Clinatec, ou centre de recherche biomédicale Edmond-J. Safra, localisé à Grenoble, a la particularité d’être à la croisée de la recherche pure et du soin clinique. Objectif : apporter plus vite les technologies innovantes au lit des patients.

Schneider Electric innove dans son fief

En s’appuyant sur l’héritage de Merlin-Gerin, Schneider Electric a fait de Grenoble l’un ses principaux pôles industriels et de R&D dans le monde. Grâce à deux ouvrages exemplaires servant de «laboratoires vivants» à l’équipementier, la capitale iséroise joue aussi un rôle éminent dans la mise au point des futures solutions de pilotage des bâtiments intelligents.

Faire bonne mesure

En production comme en maintenance, les mesures sont déterminées lors de la conception du produit et du développement des processus de fabrication. En R&D, la panacée n’existe guère : il est nécessaire de coupler différentes techniques, d’expérimenter avec une approche multi-échelle en s’appuyant sur de la modélisation et de la simulation numérique.

“La collaboration garantit la cohérence”, Thierry Coorevits

Thierry Coorevits, maître de conférences et responsable du laboratoire de métrologie de Lille au sein de l’ensemble Mechanics Surfaces and Materials Processing, explique pourquoi on ne peut pas se passer de collaboration entre services ou entre laboratoires en matière de mesure.

Entrée dans l’ère de la “smart metrology”

Jean-Michel Pou, président fondateur de Deltamu et défenseur de la «smart metrology», encourage les entreprises à avoir l’audace de faire de la métrologie autrement. Il propose de s’intéresser davantage aux outils d’analyse de données.

Des calculs réalisés en milieu hostile

À chaque application sa solution de contrôle. Les équipes de développement de Cybernetix conçoivent des systèmes de mesure personnalisés pour répondre aux exigences des environnements industriels les plus sévères.