Dossiers

Ménager la santé de l’ouvrier 4.0

La santé et la sécurité des salariés d’usine sont mieux prises en compte aujourd’hui. Mais les gestes, les postures et l’organisation du travail demeurent sources de troubles musculo-squelettiques et de maladies professionnelles. Les technologies innovantes de l’industrie 4.0 apportent de nouvelles solutions de prévention. Mais aussi de nouvelles contraintes.
numii

Quand le numérique s’attaque à la pénibilité

Numii est une plateforme d’intelligence distribuée qui analyse les efforts et les mouvements des salariés pour déceler les mauvais gestes et contribuer à la recherche médicale. Elle replace l’être humain au centre de l’industrie du futur.
labo-LC2S

Concevoir des postes de travail plus sûrs

Le labo LC2S travaille sur les problématiques de santé et de sécurité au travail. Objectifs : anticiper les risques dès la conception des machines, rapprocher les usages théoriques de la réalité et mieux intégrer les gestes et les conditions de travail des opérateurs.

L’intelligence artificielle en renfort

Grâce aux algorithmes de son moteur de recherche, Yatedo propose aux recruteurs de les soulager de la phase, souvent chronophage, d’identification des candidats et de les laisser se concentrer sur l’évaluation des meilleurs profils. Le recrutement prédictif va même plus loin.
methodes-recrutement

Emploi / recrutement : à chacun sa méthode

Sur le marché hyperconcurrentiel des cadres, attirer les meilleurs profils n’est pas simple, particulièrement pour les PME. À elles de trouver des stratégies originales à la mesure de l’enjeu pour séduire. Ou comment mêler méthodes traditionnelles, gestion des ressources humaines et innovation, avec l’aide des réseaux sociaux. Quatre exemples parmi d’autres.
emplois-cadres

Les cadres, perles rares

Tirés par l’activité économique et la démographie, les recrutements de cadres devraient augmenter en 2018. Selon l’Apec, presque tous les secteurs d’activité profitent de la conjoncture, à commencer par l’informatique, l’ingénierie et la recherche, le conseil et les services aux entreprises et l’industrie.
emploi-jeunes-ingenieurs

Danse de la séduction autour des jeunes diplômés

Dans son enquête 2018 sur l’insertion professionnelle de ses diplômés, la Conférence des grandes écoles pointe la conjoncture favorable que connaissent les dernières promotions de jeunes ingénieurs et manageurs arrivés sur le marché de l’emploi. Décryptage des chiffres et focus sur les gadzarts.
fabriquer-durable

Recherchons à fabriquer durable

Le Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation (Lampa) est engagé dans le développement de solutions composites permettant de répondre notamment à des problématiques d’allégement à travers plusieurs recherches partenariales.
tressage-bobinage-cea-reservoir-hydrogene

Des réservoirs d’hydrogène plus résistants

Pour réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules, l’hydrogène semble être le carburant idéal puisque sa combustion ne produit que de l’eau. Reste le point noir du stockage, mais des réservoirs réalisés à partir de fibres de carbone permettraient de lever ce frein.
stacking-line-neumarkt

Hexcel attaque les grandes séries

La production de pièces structurelles en composite à haute cadence est l’un des défis majeurs de l’industrie automobile. Une prouesse que l’usine d’Hexcel à Neumarkt, en Autriche, réalise grâce à l’automatisation des lignes de fabrication.