Dossiers

Saint Gobain fait du vitrage un produit high tech

Les deux usines de Saint-Gobain à Sully-sur-Loire, dans le Loiret, travaillent essentiellement pour l’aéronautique. Les vitrages qu’on y produit suivent un parcours très balisé dans lequel la métrologie joue un rôle essentiel. Avant de pouvoir être montée sur un avion, chaque pièce doit passer avec succès plusieurs centaines de tests selon un processus lui-même sous contrôle.
metrologie

Et si la métrologie devenait un service

Encore aujourd’hui, le coût de la métrologie industrielle, volet du contrôle qualité, est ressenti comme une charge qu’il est souhaitable d’externaliser, un peu comme la paie ou la gestion des factures. Les promoteurs de la «métrologie en tant que service» («metrology as a service») affirment qu’une optimisation de la prise de mesures est source d’importantes économies.

Les fonderies F3TEC à l’ère du numérique

Grâce au scanner de mesure sans contact de GOM associé à son logiciel applicatif dédié à la fonderie, F3TEC valide désormais rapidement les pièces produites et s’assure également de la conformité des outillages avant même leur fabrication.

“Pourquoi j’initie mes élèves au scanner 3D”

Sur le campus Arts et Métiers de Metz, les élèves ingénieurs découvrent les atouts de la numérisation et de la mesure 3D. Leur professeur, Nicolas Bonnet, explique comment et quand l’outil est pertinent.

“Rien n’égale les MMT en exactitude”

Il est incontestable que les scanners 3D ont beaucoup progressé ces dernières années. Pourtant, les machines à mesurer tridimensionnelles, les MMT, demeurent précieuses pour les mesures de très grande précision, estime Thierry Coorevits (Li. 80), responsable du Laboratoire de métrologie de Lille.

Le LMF améliore les moteurs d’Ariane

Le Laboratoire de mécanique des fluides (LMF) du campus Arts et Métiers de Lille contribue à l’optimisation des moteurs des fusées Ariane 5. Son banc d’essais, unique en Europe, permet de déterminer la performance et le comportement instationnaire des pompes des moteurs.

«Les labos Carnot ARTS chassent en meute»

Philippe Véron, professeur des universités au campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, directeur de l’institut Carnot ARTS et président des instituts Carnot (1), un réseau de laboratoires centré sur la recherche partenariale, occupe une place de vigie idéale en matière de recherche. Il nous dit les relations que tissent entre eux les laboratoires de l’Ensam.
global-industrie-trophees

Sept trophées pour distinguer l’innovation

Cette année, plus de 200 entreprises innovantes concouraient aux Global Industrie Awards dans sept catégories. Voici donc les heureuses élues de l’édition 2019.
global-industrie-lyon

Les régions, moteurs de l’industrie française

À chaque édition de Global Industrie, les régions françaises font salon. Pour les collectivités territoriales, c’est en effet un moyen à la fois de charmer les investisseurs extérieurs et de mettre en avant les savoir-faire de ses acteurs industriels.
le-maire-bruno-global-industire

Les politiques au rendez-vous

Trois représentants du gouvernement ont visité Global Industrie : Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoire et des Relations avec les collectivités territoriales, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État chargée de l’Industrie. Les régions étaient au cœur des discussions.