Dossiers

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“Une grande économie a besoin d’une grande industrie”, Agnès Pannier-Runacher

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a pris ses fonctions en octobre. Agnès Pannier-Runacher porte la politique industrielle française, qui consiste aujourd’hui à optimiser les conditions d’exercice du secteur à travers divers dispositifs.
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Transpod, un “hyperloop” dans le Limousin

Avec Hyperloop, Elon Musk a défriché le chemin. Depuis, plusieurs entreprises ont suivi ses pas sur la voie de ce nouveau moyen de transport, basé sur des capsules mues par électromagnétisme sous basse pression à l’intérieur d’un tube. Parmi celles-ci, Transpod dans le Limousin.
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Un terrain favorable aux smart grids

Le ferroviaire est une solution durable pour décarboner le transport. Aujourd’hui, il se réinvente en reprenant les concepts et technologies des «smart grids» ou réseaux intelligents. Guillaume Gazaignes (Ch. 205) nous explique comment.
surferlab

Surferlab planche sur la surveillance intelligente

Créé par Bombardier Transport, Prosyst et l’université Polytechnique Hauts-de-France, le laboratoire Surferlab développe de nouveaux concepts de diagnostic et de surveillance des trains à base d’intelligence artificielle embarquée.

La conduite assistée donne un second souffle à Eole

C’est l’un des projets structurants du Grand Paris. En automatisant les phases d’accélération-freinage et en réduisant l’intervalle entre les passages, le système Nexteo augmentera de plus de 30 % le nombre de trains sur Eole. Gérant aussi les incidents courants, il contribuera à désengorger le réseau francilien. Explications.
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Infrastructures ferroviaires : Des projets prometteurs

Pour Valéry Versailles (An. 90), chef de département à la direction innovation & recherche de la SNCF, les outils numériques et l’intelligence artificielle rendront les processus de maintenance plus sûrs, plus rapides et moins coûteux.
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Infrastructures ferroviaires : Les axes de leur mutation numérique

La transformation numérique du rail s’accélère à la faveur de la réforme ferroviaire de 2018. Une transformation qui vise à accroître la compétitivité, à rendre le service plus «robuste», à faire circuler davantage de trains là où les Français en ont besoin… Pour cela, le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires SNCF Réseau déploie ses armes. Celles-ci se nomment système de signalisation ERTMS de niveau 2, postes d’aiguillage informatisés et maintenance connectée.

Ménager la santé de l’ouvrier 4.0

La santé et la sécurité des salariés d’usine sont mieux prises en compte aujourd’hui. Mais les gestes, les postures et l’organisation du travail demeurent sources de troubles musculo-squelettiques et de maladies professionnelles. Les technologies innovantes de l’industrie 4.0 apportent de nouvelles solutions de prévention. Mais aussi de nouvelles contraintes.
numii

Quand le numérique s’attaque à la pénibilité

Numii est une plateforme d’intelligence distribuée qui analyse les efforts et les mouvements des salariés pour déceler les mauvais gestes et contribuer à la recherche médicale. Elle replace l’être humain au centre de l’industrie du futur.
labo-LC2S

Concevoir des postes de travail plus sûrs

Le labo LC2S travaille sur les problématiques de santé et de sécurité au travail. Objectifs : anticiper les risques dès la conception des machines, rapprocher les usages théoriques de la réalité et mieux intégrer les gestes et les conditions de travail des opérateurs.