Dossiers

global-industrie-trophees

Sept trophées pour distinguer l’innovation

Cette année, plus de 200 entreprises innovantes concouraient aux Global Industrie Awards dans sept catégories. Voici donc les heureuses élues de l’édition 2019.
global-industrie-lyon

Les régions, moteurs de l’industrie française

À chaque édition de Global Industrie, les régions françaises font salon. Pour les collectivités territoriales, c’est en effet un moyen à la fois de charmer les investisseurs extérieurs et de mettre en avant les savoir-faire de ses acteurs industriels.
le-maire-bruno-global-industire

Les politiques au rendez-vous

Trois représentants du gouvernement ont visité Global Industrie : Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoire et des Relations avec les collectivités territoriales, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État chargée de l’Industrie. Les régions étaient au cœur des discussions.
global-industrie-2019

Bons souvenirs de Global Industrie

Beau succès que cette deuxième édition de Global Industrie, qui s’est tenue à Lyon du 5 au 8 mars. Durant quatre jours, de nombreuses animations attendaient les visiteurs, dont l’usine connectée et les Global Industrie Awards. Partenaire majeur du salon, les Arts et Métiers, via Arts&Métiers Alumni et l’École, faisaient stand commun : promotion de l'École et de ses laboratoires, espace coaching animé par les experts du pôle carrières et du Clenam, Start-up Tour proposé par Arts et Métiers Acceleration... Retour sur quelques temps forts illustrés comme autant de souvenirs.
Agnès-Pannier-Runacher-ministre

“Une grande économie a besoin d’une grande industrie”, Agnès Pannier-Runacher

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a pris ses fonctions en octobre. Agnès Pannier-Runacher porte la politique industrielle française, qui consiste aujourd’hui à optimiser les conditions d’exercice du secteur à travers divers dispositifs.
transpod

Transpod, un “hyperloop” dans le Limousin

Avec Hyperloop, Elon Musk a défriché le chemin. Depuis, plusieurs entreprises ont suivi ses pas sur la voie de ce nouveau moyen de transport, basé sur des capsules mues par électromagnétisme sous basse pression à l’intérieur d’un tube. Parmi celles-ci, Transpod dans le Limousin.
smart-grids

Un terrain favorable aux smart grids

Le ferroviaire est une solution durable pour décarboner le transport. Aujourd’hui, il se réinvente en reprenant les concepts et technologies des «smart grids» ou réseaux intelligents. Guillaume Gazaignes (Ch. 205) nous explique comment.
surferlab

Surferlab planche sur la surveillance intelligente

Créé par Bombardier Transport, Prosyst et l’université Polytechnique Hauts-de-France, le laboratoire Surferlab développe de nouveaux concepts de diagnostic et de surveillance des trains à base d’intelligence artificielle embarquée.

La conduite assistée donne un second souffle à Eole

C’est l’un des projets structurants du Grand Paris. En automatisant les phases d’accélération-freinage et en réduisant l’intervalle entre les passages, le système Nexteo augmentera de plus de 30 % le nombre de trains sur Eole. Gérant aussi les incidents courants, il contribuera à désengorger le réseau francilien. Explications.
versailles-valery-sncf

Infrastructures ferroviaires : Des projets prometteurs

Pour Valéry Versailles (An. 90), chef de département à la direction innovation & recherche de la SNCF, les outils numériques et l’intelligence artificielle rendront les processus de maintenance plus sûrs, plus rapides et moins coûteux.